Randonnée pédestre – Point sublime – Gorges de Daluis- Vallée du var

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Point sublime – Gorges de Daluis- Vallée du var

Le soleil est généreux dès le matin, il fait déjà chaud. C’est à Villeplane que le départ de cette randonnée est donné. Ce petit village perché, déserté dans les année 60 s’est tourné vers le tourisme pour se développer. Nous descendons progressivement à travers les couches géologiques.

C’est d’abord du calcaire du trias que nous rencontrons avant de descendre dans la formation de pélites permiennes datant de 250 millions d’années. Cette roche sédimentaire rouge est issu de dépôts provenant pour une partie des cendres des volcans de l’Estérel sur une période de 80 millions d’années. La mer peu profonde a cet endroit et sous les effets de plusieurs évaporation nous a laissé cette roche rouge oxydé. La surrection des alpes il y a 40 millions d’années a mis de la hauteur à ce socle.

L’homme depuis le 19 eme siècle a exploité les mines de cuivre dont 2 trous béants sont visibles du point sublime. Ces mineurs étaient jusque dans les années 20 amenés par le tramway, qui aujourd’hui a été remplacé par la route.

Le déjeuner et pris au point sublime dont le point de vue est exceptionnel sur les montagne enneigée. Le contraste est saisissant. : Le blanc des sommets, le bleu du ciel, le verte des feuillages, et le rouge de la roche. Enfin, la vue plongeante sur les gorges du var est impressionnant.

Ce territoire proposé par Terres d’émotions aura ravi l’ensemble des participants

Pour finir le groupe aura le plaisir de boire un verre en fin de journée à l’écogîte de Villeplane au gîte : www.hebergement-mercantour.fr

Merci à Marc accompagnateur en montagne de sa présence.Deux groupes ont été nécessaires afin d’offrir une randonnée de qualité

Merci à Gaël  pour les photos

Yohann Accompagnateur Terres d’émotions

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *