WE vallée des Merveilles – Gravures rupestres – Vallon de la minière

Eventbrite - Programme Terres d'émotions séjours : 2018

WE vallée des Merveilles – Gravures rupestres – Vallon de la minière

Retour sur le WE de la vallée des merveilles du 30/06-01/07.

Le temps d’un WE visite des gravures rupestre du néolithique dans la fabuleuse vallée abritant plus de 30000 gravures. Mais pour cela , il aura fallu avaler les 700 m D+ du samedi d’abord. L’arrivée au refuge se fait en milieu d’après midi. Il fait beau, les couleurs sur les sommets et le lac long supérieur sont magnifiques. Après un petit verre, avec certains du groupe, nous irons faire le tour du lac fourchas, le temps de voir quelques gravures, de voir quelques marmottes et d’apprécier encore un peu mieux la quiétude du lieu.

Un fabuleux panorama sur le Bégo et la roche typique (sciappes) gravée par les Hommes. Le groupe se repose au soleil en attendant le souper. On profite du moment.

Le lendemain matin, grand soleil, pas un nuage, pas de vent. La montée au gravures est progressive. après le lac des crevettes, les premières gravures sont là. Tantôt au sol tantôt sur des « tables » disséminées un peu partout , mais dont l’orientation des poignards ou des cornus sont en direction des astres céleste à des positions différentes de la journée ou de la saison.

Vers 11h, nous arrivons au point culminant de la randonnée, jusqu’à l’homme au bras en zig-zig (témoin d’un éclipse totale de soleil à l’équinoxe d’automne) et l’orant acéphale (une déesse priant). Puis nous allons de surprise en surprise jusqu’au Sorcier, gardien du temple sous le rocher des merveilles. La descente se fait via le « défilé de rivière » et  le gias del Ciari (seul site fouillé). La vue sur les lacs est magnifique.

La descente est longue jusqu’au voitures, mais vient clôturer un beau WE dans la vallée de merveilles qui n’en doutons pas est à faire au moins une fois dans sa vie…

Un grand merci à tous pour les photos

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *