Lacs de Terres rouges – Lacs Valscura -Lac de Tavel – Italie – Isola 2000

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Lacs de Terres rouges – Lacs Valscura -Lac de Tavel – Italie – Isola 2000

La surprise d’un col franco italien à la Baisse de Druos à 2628 mètres, et dès lors de nombreux lacs en perspective !!!

Un petit groupe très homogène et très convivial pour cette superbe journée de randonnée, guidée par Fabrice. Une première pour Cathy et Aurélie. Une météo encore plus favorable que prévue, très lumineuse, pour profiter du bleu éclatant des nombreux lacs au programme. D’abord, un classique : gagner les lacs de Terres Rouges. Quelques passages sur des névés ensuite pour nous rappeler un hiver fabuleux !

Un détour par un tunnel creusé par les militaires lors de la dernière guerre, et un dernier clin d’œil aux Lacs de Terres Rouges. Déjà l’heure d’une descente avant le déjeuner, et les premiers bouquetins autour des anciennes casemates, dont on pourrait regretter qu’elles ne soient pas restaurées et utilisées. La descente continue sur des sentiers étonnamment pavées, au milieu de pierriers.

Les lacs Valscura paraissent de plus en plus grand ! Une pause déjeuner face au plus grand d’entre eux, sur un promontoire. Une escapade avec certains sur ses rives. Vin, Madeleine, chocolat et café offerts par les uns et les autres. Puis l’heure d’une remontée, avec en prime une grande variante, compte tenu de la motivation des participants.

La remontée sur la Baisse de la Lause : un nevé, des blocs rocheux, des bouquetins… Technique mais très apprécié ! Une longue descente hors sentier balisé pour parvenir aux lacs oubliés de Tavel, et le vert retrouvé avec les premiers mélèzes du jour ! Pour terminer cette longue et belle boucle entre France et Italie, un retour en douceur par la belle piste du Col Mercière : belles lumières de fin de journée, marmottes et bouquetins.

Merci à Danièle, Jean Marc et Gaël pour les photos. Une équipe très sympathique prête à renouveler l’expérience des randonnées sportives entre France et Italie !

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *