Pas du lausson – Lac d’Allos

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Déjà en voiture un voyage pour remonter les célèbres Gorges du Daluis. La Haute Vallée du Var, la vallée la plus sauvage de France ! L’étonnante Aiguille de Pelens ensuite… Et une météo constamment changeante, très agréable, pour améliorer sans cesse les contrastes ! Une randonnée en douceur aujourd’hui sous la conduite de notre guide Fabrice, Accompagnateur en Montagne. S’élever dans ces étendues steppiques et découvrir déjà de nombreuses marmottes, un lac surprise au pied du Sommet des Garrets, aux nombreuses linaigrettes.

Très rapidement, à moindre effort, le Pas de la Petite Cayolle s’offre à nous. Et là, dans les Alpes de Haute Provence, entre les Vallées du Haut Verdon et de l’Ubaye, tout change et devient minéral à une altitude de presque 2700 mètres, comme un parfum d’Islande.

Pour autant, l’évolution se poursuit en balcon panoramique, facile et presque à plat, pour contourner le Lac de la Petite Cayolle et découvrir immédiatement après le Lac des Garrets, à la forme étrange. Une bosse encore plus panoramique ensuite pour faire s’imprégner de paysages encore plus vastes, le Mont Pelat, Allos et toute la Haute Vallée du Var en ligne de mire. Sans soupçonner encore l’immense Lac d’Allos que l’on découvre quelques dizaines de minutes plus tard à proximité du Pas du Lausson. Là, une pause déjeuner, un peu écourtée par la météo changeante. Et très vite des paysages qui évoluent encore, pour laisser une émotion différente, avec le retour en direction du Col de la Cayolle, plus verdoyant.

D’abord, la rencontre avec le petit Lac du Lausson. De nombreuses fleurs ensuite, des marmottes et des chamois, venus profiter comme nous de l’éclaircie retrouvée. Le moment idéal pour se poser un peu dans l’herbe, café à l’appui, contemplatifs face à la Haute Vallée du Verdon. Une journée tout en douceur ! Et déjà en tête l’idée de revenir dès l’automne prochain à la découverte du Cimet du Bachelard et du Mont Pelat.

Merci à tous pour les photos

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *