WE Cabane de la Fruchière – Vallée de la Lance – Lac Lignin et Gorges St Pierre -Haute Verdon

Terres d’émotions en partenariat avec AzurMercantourNature, vous a fait découvrir 2 sites exceptionnels : les Gorges St Pierre et les Lacs Lignin.

Les Gorges St Pierre

Nous démarrons la randonnée vers 10h. Mais avant nous pesons les sacs et optons pour une randonnée à moins de 5 kg de portage par personne. Un sac à la journée suffisant. Nous passons devant la petite chapelle St Pierre nichée sur son éperon rocher aux abords des gorges. A peine entré dans les gorges et déjà on devine un site exceptionnel. Après le passage d’une petit pont de bois, nous pénétrons dans les gorges. L’eau a creusé dans ces roches sédimentaire un passage impressionnant. Le chemin taillé dans la roche par les bergers pour aller aux pâturages servira également au début du siècle dernier au reboisement de la forêt (transport matériel et hommes). Les nombreux arbres ayant servi à la construction de navires. Le sentier bien que large suit à flanc de montagne la rivière. Nous ferons une pause déjeuner au niveau du pont qui enjambe la rivière. Nous continuons jusqu’à la cabane de Congerman pour apprécier le site.

En fin d’après midi nous prenons la direction de la cabane de la fruchière. Niché au cœur de la forêt, la cabane ONF se dresse sur 2 étages. Nous préparons dans la bonne humeur, l’apéro sur la table en terrasse, puis le repas du soir. Un menu copieux est proposé que chacun aura contribué à préparer. Nous préparons également le repas du dimanche midi . Un panier repas que chacun aura plaisir à déguster le lendemain . Certains aurons veiller tard, mais demain une magnifique journée nous attend. Le point de départ de cette randonnée sera donné à partir du gite. Cette fois, il ne sera pas nécessaire de prendre les voitures.

Les lacs Lignin

Départ vers 9h du gite.  On  commence à marcher quand soudain, nous sommes stoppés net par 3 patous pas très commodes !!Heureusement  la Bergère non loin nous fait signe ! Bien que les moutons soient parqués, les chiens étaient sur leur garde. Certainement que le loup doit se balader la nuit dans ce vallon ! Quoi qu’il en soit, nous aurions adoptés les recommandations d’usage, à savoir contourner le troupeau  de très loin. En sortie de la forêt, le vallon de la Lance se découvre, un paysage vert, aéré ponctué de mélèzes. Une vallée magnifique dont une grande cascade jaillit. Nous remontons au-dessus de cette cascade pour être sur un très grand plateau sédimentaire. Tout au bout les lacs lignin près d’un col. Quelqu’un se risquerons à la baignade. Véritable havre de paix, les lacs lignin sont les témoins de la dernière ère glaciaire.

Au retour nous choisissons de surplomber le vallon emprunté le matin en étant au dessus d’une barre rocheuse, sur un sentier plat , vert et très plaisant à marcher. La vue sur le vallon est magnifique. Nous passons en revue des maisons de berger, puis nous coupons la Lance par un jeu de cascades et de vasques idéales pour se baigner. Malheureusement, nous devons rentrer aux voitures. En chemin, nous aurons aperçu des chamois et des marmottes. Nous aurons gouter aux délice des groseilles à maquereaux. Il fut difficile de rentrer sur Nice, tant la beauté du paysage  nous a émerveillé.

Deux très belles randonnées, avec un groupe en phase dans l’état d’esprit « rando ». Un groupe attentionnée qui fut d’une aide précieuse au moment de tous les préparatifs.

Ci dessous les photos et un film vu du ciel (en son et image). Vous aussi, vous rêver de connaitre ces vallées ? n’hésitez pas à nous contacter !!

Découvrez la vidéo vu du ciel et le formidable site de la vallée de la Lance

Un grand merci à tous pour les photos

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *