Incursion dans le Rio Freddo italien : les lacs Aver et la Testa Gias Dei Laghi

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Incursion dans le Rio Freddo italien : les lacs Aver et la Testa Gias Dei Laghi

Solitude et fraîcheur sur le parking : l’automne est là, certainement la plus belle saison pour randonner. Aujourd’hui avec Fabrice, Guide de randonnée Terres d’Émotions, Accompagnateur en Montagne.

Face au sanctuaire de Santa Ana di Vinadio, où nous nous sommes rendus cet été pour une randonnée avec de nombreux lacs, c’est aussi ici le souvenir ici de notre première rando en raquettes de l’hiver dernier, saison magnifique entamée dès le mois de Novembre.

Le plaisir d’accueillir, comme chaque fois, de nouveaux passionnés : merci à Sophie et Antoine de nous rejoindre. Un départ tout en douceur pour gagner rapidement l’altitude du Col Dei Morti, déjà à plus de 2400 mètres. L’heure idéale pour une pause café ! Et le regard se tourne vers un vallon très sauvage, celui du Rio Freddo, dominé par les Cimes de Valrosa qui nous séparent des célèbres Thermes de Valdieri, si proches finalement d’Isola 2000.

Dans la descente pour rejoindre le lac Aver inférieur, la surprise de très nombreuses et succulentes framboises et myrtilles… les participants n’en avaient jamais vu autant !

Au détour d’une crête, la quiétude du lac nous laisse la surprise de myrtilliers aux rouges couleurs d’automne. Là, le choix pour certains de se détendre, et pour d’autres, de rejoindre le Lac Aver Supérieur, offrant un panorama magnifique en montant sur le lac Inférieur. Déjà 400 mètres de dénivelé réalisés à ce stade, et les couleurs plus laiteuses du Lac Aver Supérieur apparaissent, sous la Testa Gias Dei Laghi.

La remontée de l’après-midi se fera en douceur et dans la fraîcheur d’une petite brise pour nous offrir ensuite les belles lumières de fin d’après-midi. Avec déjà l’envie de revenir pour découvrir le lac Martel et les Lac Orgials…

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *