Courmes – Balcon du loup – plateau de St Barnabé – (Préalpes d’Azur)

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Courmes – Balcon du loup – plateau St Barnabé

Afin de tenter d’espérer d’entendre le brame du cerf qui (si il le veut bien) peut se faire entendre en journée, nous partons de Courmes. Nous sommes au coeur de la période propice et nous décidons de mettre toutes le chances de notre côté en privilégiant une balade en forêt.

Le sentier monte rapidement au pré Royer. La vue sur la vallée du loup et la cime du Cheiron est magnifique. Nous apercevons le plateau de Calern et le plateau de Cavillore.

Le cerf bien caché nous observe, mais on ne l’entend pas. Nous continuons en direction de la forêt de Garavagne. Cette forêt est le témoin de puits d’effondrement (dolines) importantes. Dans une d’elles, les cerfs frottent leur bois sur les arbres en espérant y enlever le duvet. Nous avons donc observé un arbre devenu marron à l’écorce poli témoin du passage des cerfs. Au milieu de cette doline, une marre d’eau sans doute visitée par beaucoup d’animaux la nuit. Toujours pas de brame du cerf.

Nous remontant le doline pour prendre le déjeuner sur une ligne de crête face à la vallée du loup. après le déjeuner, nous continuons notre tour, pour aller sur le plateau de St barnabé et rejoindre le GR51. Même si le matin nous n’avions croiser que quelques personnes, sur le plateau de St Barnabé s’en ai tout autre. Donc résolu, nous faisons une croix sur le brame du cerf.

Nous arrivons sur Courmes à l’auberge où nous décidons de prendre un verre. Et là, surprise un cerf !!  en plus tout illuminé..nous immortalisons la rencontre par des photos !!

Yohann Terres d’émotions

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *