WE – Entre sommets et eaux turquoises de Castillon- Gite de la Baume

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Entre sommets et eaux turquoises de Castillon- Gite de la Baume

Bien que la météo soit incertaine, c’est le beau temps qui domine en ce samedi 24 novembre. Après 2 kilomètres de piste, c’est parti pour l’ascension du pic Chamatte. Montagne très caractéristique avec son « nez » fait d’entablements de calcaire et de gré. Le sentier serpente le long de la forêt avant de déboucher sur une ligne de crête. De là, la vue s’éclaircit et laisse découvrir la magnifique vue sur la vallée du verdon, le teillon, et le lac de Castillon (éponyme du village englouti sous les eaux en 1949). Quelques nuages de brouillard viennent lécher les crêtes, mais ce n’est que pour mieux agrémenter les photos qui donnent un ton mystérieux. 

Vers 16 h départ pour le gite de la baume. Du fait d’un éboulement, nous sommes contraint de passer par barrême et de faire un détour par le col de lèques. Au Gite, préparations de l’apéritif après que chacun ai pris quartier de son couchage. Le gite très spacieux et confié en gestion pour le groupe. Cela nous laisse la latitude pour nous installer à notre guise. La cuisine spacieuse et très bien équipée est idéale pour accueillir les nombreuses cuisinières et cuisiniers du repas de la soirée. Après une bonne soirée animée, chacun se prépare pour la randonnée du lendemain.

Nous démarrons directement du gîte. Il est 9 h, tout le monde est fin prêt. Nous dépassons la cascade de 40 m, puis nous longeons le mandarom (sans un bruit). Cette endroit renferme des statuts et autres ornements disséminés dans la forêt. Le chemin est d’abord dans la forêt, puis sort sur une ligne de crête pour laisser apparaitre la totalité du lac de castillon. Il fait beau, les nuages sont loin, quelques vautours tournent dans le ciel.

Puis le sentier se perd en forêt, la navigation à travers a forêt n’est pas aisée, mais donne un petit coup d’aventure à la sortie. Au sommet de la montagne de l’aup, le panorama est splendide, l’œil porte loin. La vallée du haut verdon, puis, les sommets des hautes alpes, La vallée de l’asse, puis de la Bléone que l’on peut deviner. La ligne de crête distante de plusieurs kilomètres domine le lac de Castillon. Nous apercevons Le pic Chamatte, fait la veille.

Le temps se gate en fin de journée, juste le temps de rentrer au voitures et c’est le déluge qui tombe !  Un beau WE riche en sensations et en paysages inédits. Ci-dessous une vue du ciel réalisée pendant le WE.

Yohann Terres d’Emotions, Accompagnateur en Montagne.

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *