Lacs et neiges automnales au cœur de vésubie – Mercantour

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Lacs et neiges automnales au cœur de vésubie – Mercantour

Nous profitons des récentes chutes de neige de vendredi pour faire cette sortie raquettes en toute sécurité.

Le manteau neigeux n’est pas très épais, et cela nous permet d’aborder le lac de trécolpas. Dans d’autres circonstances, l’accès au lac est exposé à des couloirs d’avalanches.

Malheureusement, les températures asses douces, n’ont pas permis de déposer une neige haute en altitude. Toutefois, la majeure partie du parcours est recouverte de neige, qui par confort est préférable d’aborder en raquette.

Le départ se fait au Boréon, l’accès aux vacherie étant bloquée à cause de la neige sur la route. Le parcours navigue tranquillement à travers la forêt, le sentier monotrace est plaisant, la neige est déposée sur les cailloux, le temps est agréable.

Après le pont de peirastreche, les choses sérieuses commences, la pente s’incline, la trace est claquée sur le sentier été. Les lacets sont pentus, mais de temps en temps, nous décidons de refaire une autre trace pour diminuer la pente et permettre à tous de monter sans difficultés.

Enfin la montée finale avant de basculer derrière le verrou glaciaire. Le lac est là, enneigé. On le distingue à peine. Nous déjeunons sur un promontoire. Le vin chaud est mis sur le bruleur. Il est servi en guise d’apéritif. Ce qui pour le coup à l’effet de réchauffer tout le monde. Le soleil se fait plus généreux lors de la descente. Les couleurs sont magnifiques, la montagne est belle.

Merci à  tous pour les photos.

Yohann Guide Terres d’Emotions, Accompagnateur en Montagne.

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *