Les Calanques de Luminy : immersion au cœur du Parc National

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Les Calanques de Luminy : immersion au cœur du Parc National

Du vent, restant discret, au programme de cette journée d’escapade vers l’un des lieux les plus marquants du littoral français. Grâce à lui, une visibilité exceptionnelle. Et le lieu immédiat et complémentaire avec une randonnée à succès du printemps dernier : le Mont Puget !

Et pour démarrer cette journée de randonnée, un premier objectif : le panorama sensationnel du Belvédère Saint Michel. Avec un regard sur le Parc National des Calanques jusqu’au Cap Sicié, en passant par le célèbre Cap Canaille, bientôt à l’affiche.

Immersion au coeur de la garrigue ensuite avec une traversée en balcon facile pour rejoindre un col, mais surtout, le début d’une crête très panoramique, idéale pour notre pause déjeuner, surplombant la Calanque de Sormiou aux eaux turquoises. Très vite après le déjeuner, une courte descente, pour se laisser absorber par l’univers du village de pêcheurs de Morgiou  l’histoire d’une gourmette, d’un roi de France et d’une grotte immergée…

Mais le plus beau reste certainement à venir avec le sentier contournant l’Aiguille de Sugiton. Atmosphère minérale très marquée, vue mer déroutante sur les falaise du Cap Morgiou, et surtout deux petits passages pour pimenter cette journée. Et la découverte, dans les plus belles lumières de ces journées d’hiver, de la Calanque de Sugiton, bordée par la falaise des toits. Quiétude loin de l’agitation estivale.

Et un détour pour apercevoir les falaises de la Calanques des Pierres Tombées. Un retour avec les dernières lueurs du jour, très photogéniques, avec quelques pins accrochés aux falaises. Et déjà l’envie de revenir sur le secteur, lors de l’hiver 2019, pour découvrir un secteur complémentaire, celui du sommet de Marseilleveyre.

Merci à Romain, Sylvie et Carole pour leurs photos.

Fabrice, Guide Terres d’Emotions, Accompagnateur en Montagne.

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *