Hameau et granges d’autrefois de Roya

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Hameau et granges d’autrefois de Roya

En ce moment les faces sud sont totalement dégarnies de neige. L’occasion nous est donné de profiter des hautes altitudes en profitant des magnifiques vue sur les montagnes enneigées de la haute Tinée. Avec en point de mire le Mont Mounier 2817 m.

Au départ de Roya sur le parking supérieur, quelques nuages accompagnés de quelques flocons nous accompagnent pendant 1 h avant de laisser place peu à peu au soleil. Nous traversons les grands espaces au dessus du hameau avec des granges disséminées un peu partout témoin de l’activité pastorale d’autrefois.

Les restanques restantes étant des vestiges des cultures céréalières et aussi du fourrage que les paysans du siècle dernier (et d’avant) entreposaient. Ce n’est qu’arrivé au col du blainon que la neige fait son apparition.

La neige est dure et va nous porter jusqu’au au bout de la crête ou nous dominons la totalité de la vallée de la Tinée. L’endroit est idéal pour déjeuner. Le retour se fera par un autre sentier, histoire de faire une boucle en 8. Les vautours planent au dessus de nos têtes, pendant que les chamois gambadent joyeusement dans les prairies.

Nous nous arrêtons un temps soit peu pour une pause à une terrasse d’une ancienne bergerie. Des cabanes de bergers savamment construites sur le même modèle ou le bétails était gardé sous la maison servant de chauffage naturel au foyer.

Nous redescendons joyeusement aux voitures d’une magnifique randonnée dont l’effort aura été apprécié de tous. Un sentier en pente douce ou même la dénivelée positive de 450 m aura été anecdotique. Au retour la neige refait son apparition plus drue cette fois, la nature nous rappelant que nous sommes bien en hiver.

Merci à Yasmina et Christine pour les photos


Yohann, Guides Terres d’Emotions, Accompagnateur en Montagne. 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *