WE Gite Péone – aliège -Vallée du Tuébi

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

WE Gite Péone – aliège -Vallée du Tuébi

L’hiver 2019 est définitivement terminé. La neige a fondu. Toutes fois les neiges résiduelles contrastent avec le vert de la nature renaissante en ce nouveau printemps.

Les randonnées proposées sont donc pédestres et ce n’est pas pour déplaire puisque cela permet d’aborder de nouveaux horizons inédits. Le premier jour, le col de Crous est au menu. 700 m de D+ . Un sentier magnifique en zig zag progresse dans une nature minérale ou les couches sédimentaires marneuses sont tourmentées par les multiples plissements de l’ère quaternaire.

Quelqu’un iront au col perturbé par un névé frontal. Le pique nique se passe sur une grande dalle de pierre. La vue est splendide. Ensuite nous arrivons au gite vers 17h. Le temps de se reconditionner et c’est déjà l’heure de l’apéro. Au menu salade et tartiflette. Histoire de bien prendre des forces pour le lendemain.

Au menu le dimanche, la tête de Méric. Un sommet peu connu, mais au combien intéressant puisqu’il offre une vue totale sur le haut var, les gorges de daluis et la vallée du Tuébi. L’œil porte loin , de L’Estérel à la cime du Diable et aux plus hauts sommets du Mercantour. Quelques 550 m de D+ pour arriver à la baisse de la valette.

Une ligne de crête herbeuse avec quelques pins. Une neige résiduelle ajoute du charme au paysage. La crête finale de la tête de Méric offre une des plus belles vues des vallées du haut var. Le déjeuner se passe au soleil, peu de vent.

Au retour nous descendons tranquillement à travers les forêts , les quelques clairières herbeuses. Descentes ponctuées de pauses. Le soleil est généreux. 

Une nuit supplémentaire ne déplaira pas au final !! . Et pourtant, il est temps de rentrer malheureusement.

Le drone sera sorti pour l’occasion pour offrir des points de vus exceptionnels. (film à découvrir prochainement).

Yohann, Guide Terres d’Emotions, Accompagnateur en Montagne. 

 

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *