Prise de hauteur aux Gorges du Verdon- Barre de Rancoumas

Prise de hauteur aux Gorges du Verdon- Barre de Rancoumas

Après avoir traversé l’ouest des Alpes Maritimes à 65.4 km s à vol d’oiseau, Trigance, village fortifié du 9 eme siècle situé dans la vallée du jabron. Le brouillard se lève, le ciel est bleu, le soleil commence à chauffer.

Nous prenons la direction d’un petit plateau situé sous le sommet de Breis qui nous servira de repère puisque nous en ferons le tour. Après avoir parcouru 300 m D+, nous amorçons une descente dans la forêt qui nous mène rapidement à la barre de rancoumas.

Cette barre située rive gauche domine les gorges du verdon en des falaises abruptes. Le spectacle est à la hauteur. 500 m plus bas le verdon dans un vacarme fracassant  racle cette roche calcaire depuis des millions d’années. On aperçoit Rougon au loin, le sentier martel.

Au moment du déjeuner de nombreux vautours viendront lorgner notre repas. Jamais des vautours ne nous sont passés aussi près. Jouant avec les thermiques. Il en vient de tous les côtés. Soit au dessus de nous, soit en dessous pour nous surprendre. C’est un spectacle unique.

Nous redescendons tranquillement au village par un sentier tranquille en forêt avant de rejoindre le village. Puis nous reprenons les voitures pour aller voir le pont du sautet enjambant le jabron. Nous l’enjambons en amont du pont par un rapprochement calcaire. Un beau pont datant de 1787 .

Une bonne journée de randonnée post confinement sous le soleil et sans pluie

Yohann Accompagnateur en Montagne, Guide Terres d’Emotions.

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *