Prochainement découvrez notre prochain programme du 06/01/2019 au 31/03/2019

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

20-27 Octobre 2019 – Emotions du volcanisme Douceurs automnales aux Iles Eoliennes (Italie)

octobre 20 - octobre 27

Eventbrite - Programme Terres d'émotions séjours : 2018

  Séjour de randonnée pédestre

Emotions du volcanisme

Douceurs automnales aux Iles Eoliennes (Italie)

20 au 27 Octobre 2019

Tarif : 1 170 €

 

Un séjour de randonnée à la rencontre des terres volcaniques du Sud de l’Italie, si proches de la Sicile, et la découverte de 6 petites îles : Lipari, Alicudi, Filicudi, Salina, Vulcano et Stromboli. Un hôtel confortable de 4 étoiles, norme locale, sur l’île de Lipari, le plaisir de trajets en bateau tous les jours pour rejoindre chaque jour une île nouvelle. Des cratères, des fumerolles, du soufre, des vues mer incroyables sur l’archipel, et la rencontre inoubliable avec le sommet du Stromboli, et ses grondements et panaches de lave. Et une nuit en hôtel au pied de ce volcan fascinant.

Dimanche 20 Octobre 2019 – Accueil à l’Hôtel Mea de Lipari à 18h

 Lundi 21 Octobre 2019 – Surprenante traversée de l’île de Lipari

Départ du Port de Lipari pour un court trajet en bus et une journée de traversée de l’île riche en découverte variée : le Belvédère dei Quattrocchi, les Faraglioni (cheminées volcaniques émergeant de la mer), les anciens thermes de Calogero (les plus anciens thermes grecs connus de la Méditerranée), sentier en balcon, panorama sur la mer bordée de falaises aux couleurs changeante, vue sur les îles de Stromboli, Alicudi, Filicudi et Salina, les anciennes mines de Kaolin, les couleurs rouge, jaune et orange de la plus grande fumerolle de l’île, Quattropani (village le plus méconnu et le plus agricole de l’île aux vieilles maisons éoliennes, et son église), la plage de galets d’Acquacalda et l’ancienne carrière de pierres ponces de Pomice aux couleurs blanches tranchant avec le bleu turquoise de l’eau. 500 mètres de montée pour 13 kilomètres de distance.

Mardi 22 Octobre 2019 – Loin de tout au sommet d’Alicudi.

Transfert en bateau pour l’île la plus reculée. Un volcan posé sur la mer, une île circulaire de 5 kilomètres de diamètre. Une centaine d’habitants seulement, qui ne connaissent l’électricité que depuis les années 90. Incontestablement l’île la plus sauvage. Des terrasses de culture, des escaliers et quelques chapelles, et des villages abandonnés. Notre objectif, le sommet du volcan à 662 mètres. Un dénivelé à relativiser avec la faible distance. Retour en bateau à Lipari. 662 mètres de montée pour 7 kilomètres de distance.

Mercredi 23 Octobre 2019 – Regards depuis la Punta Lazzaro au coeur de Filicudi.

Transfert en bateau pour rejoindre l’île la plus sauvage de l’archipel après Alicudi : l’île de Filicudi. Avec pour objectif une randonnée en boucle, explorant les deux versants de l’île, vers un point panoramique : la Punta Lazzaro, à 500 mètres d’altitude. Comme au coeur de la mer tyrrhénienne ! Et surtout, la possibilité pour les volontaires de gagner le sommet de ‘l’île, à 774 mètres d’altitude : Fossa Felci. Retour en bateau à Lipari. 560 mètres de montée pour 12 kilomètres de distance (230 mètres de dénivelé et 2 kilomètres supplémentaires pour le sommet).

Jeudi 24 Octobre 2019 – Monte Fossa delle Felci à Salina : le plus haut sommet de l’Archipel, en traversée.

Transfert en bateau vers le Port de Rinella, sur l’île de la Salina. Une île caractérisée par l’élégance de deux anciens cratères entourés par la mer, mais aussi les plus belles maisons traditionnelles de l’archipelle des Iles Eoliennes. Une végétation méditerranéenne omniprésente, mais surtout trois produits phares de l’île : la Malvoisie, un vin doux, les câpres et l’huile d’olive. Avec à la clef, un ancien cratère, le plus haut sommet de l’archipel à 962 mètres au dessus du niveau de la mer. Mais un sommet accessible grâce à un départ depuis le Sanctuaire de la Madone de Terzito à 310 mètres d’altitude, pour une belle traversée jusqu’au Port de Santa Marina. Retour en bateau à Lipari. 650 mètres de montée pour 12 kilomètres de distance.

 Vendredi 25 Octobre 2019 – Fumerolles et soufrière de Vulcano.

Transfert en bateau pour Vulcano. Et là, le dépaysement commence, d’abord olfactive. Le soufre est omniprésent. C’est l’aventure du Gran Cratere qui nous appelle. Là haut, un panorama splendide sur l’archipel. Mais surtout, le volcanisme en activité, les dégagements de fumerolles sifflantes, les couleurs intenses du jaune à l’orange, l’élégance du cratère dont nous ferons le tour. Au retour, une variante possible vers le Capo Grillo. Et puis le retour au village et la possibilité de se laisser tenter par une baignade à la plage des eaux chaudes et admirer au passage la plage de sable noire. Ou peut-être partir pour une variante avec votre guide dans la Vallée des Monstres… Retour en bateau à Lipari. 400 mètres de montée pour 10 kilomètres de distance.

 Samedi 26 Octobre 2019 – Au sommet du Stromboli, un des volcans les plus actifs du monde.

Libération des chambres de l’hôtel de Lipari et transfert pour Stromboli en bateau. Découverte du village, ponctuée par les rumeurs du volcans, qui fascinent et effraient. Escapade sportive possible à l’Osservatorio, en bordure de la Sciara del Fuoco, déversoire des trois cratères sommitaux dans la mer. Prise de possession des chambres à l’hôtel de Stromboli. Départ de la randonnée pour le sommet du Stromboli et ses cratères vers 15h en compagnie d’un guide vulcanologue.  L’ascension est rapide grâce à la morphologie du sentier. Notre guide vulcanologue passionné fera des pauses régulières. En prenant de l’altitude, on se laisse gagner par les lueurs crépusculaires, puis la nuit à l’approche du sommet. Un moment unique au sens d’une vie ! Si proche des trois cratères et des panaches réguliers de lave, souvent toutes les 8 à 15 minutes. Descente à travers les déserts volcaniques de cendre. Dîner (tardif) au restaurant et retour à l’hôtel. 860 mètres de montée pour 11 kilomètres.

Dimanche 27 Octobre 2019 – Fin du séjour.

Petit déjeuner à l’hôtel. Libération des chambres et séparation du groupe en cours de matinée sur l’île de Stromboli.

Le parcours de ces six journées de randonnée pédestre peut faire l’objet d’une adaptation sur le terrain en fonction des conditions météorologiques, des conditions de mer, de la capacité physique et de l’équipement des participants.

Déroulement des randonnées :

La randonnée reste une pratique sportive. Il est nécessaire d’y être préparé. Toutefois, votre guide restera attentif au niveau général du groupe pour adapter votre parcours en cours de journée, et éventuellement proposer des variantes à certains participants lors de la pause déjeuner notamment, toujours en considération de l’évolution des conditions météorologiques. La journée se déroule intégralement à l’extérieur, ponctuée d’interventions sur la compréhension de l’écologie du milieu naturel traversé.

 

Hébergement :

Vous serez hébergé en chambre de deux personnes, avec deux lits simples séparés, à l’Hôtel Mea sur l’île de Lipari, un hôtel 4 étoiles selon la norme italienne, du Dimanche 20 Octobre 2019 au soir au Samedi 26 Octobre 2019 au matin. Cet hôtel est situé à proximité du Port de Lipari pour nos déplacements quotidiens vers d’autres îles, à l’adresse : Via Paolo Borsellino e Giovanni Falcone. La dernière nuit, du samedi 26 Octobre 2019 au Dimanche 27 Octobre 2019, vous serez hébergé à l’Hôtel Ossidiana sur l’île de Stromboli (via Marina), au pied du volcan et ses rumeurs.  Nous y déposerons les bagages en début d’après-midi, pour retrouver notre chambre le soir après l’ascension du Stromboli en semie-nocturne. Vous y serez hébergés en chambre double avec deux lits simples séparés.

Restauration :

Ce séjour comprend les repas du dîner du Dimanche 20 Octobre 2019 au soir au petit-déjeuner du dimanche 27 octobre 2019 au matin. Les petits déjeuners et les dîners seront pris au restaurant de l’hôtel, à l’exception du dîner du Samedi 26 Octobre au soir pris après la randonnée au Stromboli dans un restaurant extérieur de l’hôtel Ossidiana, le restaurant Amore Mio de Stromboli. Les déjeuners seront pris sous forme de pic nique lors des randonnées et préparés soit par votre guide, soit par l’hôtel. N’hésitez pas à me tenir informé de tout régime alimentaire particulier, ou toute allergie ou intolérance.

Nombre de participants :

La réalisation du séjour est confirmé à partir de 6 participants. Après votre inscription, vous serez averti de la confirmation du départ de ce séjour par mail et/ou par SMS.

Réservation :

Votre participation à ce séjour implique l’envoi d’un chèque de la totalité des frais à l’ordre d’Azur Mercantour Nature à l’adresse postale de :

Fabrice HENON

Accompagnateur en Montagne

1 Avenue du Mont Saint Jean

06600 ANTIBES

Tarif du séjour :

Ce séjour de randonnée pédestre “L’émotion du volcanisme : douceurs automnales aux Iles Eoliennes ” vous est proposé du Dimanche 20 Octobre 2019 à 18h00 au Dimanche 27 Octobre 2019 à 10h00 pour un prix de 1 170,00 € par personne incluant l’hébergement, la restauration (petits déjeuners et pic-nique des déjeuners) et l’encadrement de la randonnée par un professionnel diplômé et les transferts en bateau. La réception d’un chèque d’arrhes de 360 Euros par personne participante avant le 20 Juin 2019 est nécessaire pour la réservation de ce séjour, et le versement de la totalité avant le 1er Septembre 2019.

Agrément du séjour :

Ce séjour de randonnée est agréé par l’Opérateur de Tourisme Azur Mercantour Nature, association Loi de 1901, dont le siège social est à TOUËT SUR VAR (06710), Mairie Relais de Valberg, SIRET 752 044 784 00011, opérateur de tourisme sous le certificat d’immatriculation IM006150013 depuis le 15 décembre 2015, avec la garantie financière GROUPAMA ASSURANCE CRÉDIT (8-10 Rue d’Astorg 75008 PARIS), assurée en responsabilité civile professionnelle auprès de MMA IARD (14 Boulevard OYON 72030 LE MANS).

Annulation du séjour – Rapatriement :

Vous pouvez souscrire une assurance annulation facultative, VIVEMENT CONSEILLÉE (et qui contient aussi une assurance RAPATRIEMENT) de ce séjour en payant 4% de majoration sur le prix du séjour, à savoir 1 196 Euros par personne. Lors de votre inscription, il sera nécessaire de joindre un justificatif d’assurance rapatriement. Tous les détails des conditions d’assurance par mail : guide.rando.mercantour@gmail.com l

 

Équipements de randonnée :

  • Chaussures montantes de randonnée.
  • Carte d’identité obligatoire.
  • Un sac à dos de randonnée suffisamment grand pour y placer un vêtement chaud et le pic nique.
  • Pantalon de randonnée léger.
  • Lampe frontale pour l’ascension du Stromboli.
  • Tee-shirt à manches longues chaud à porter près du corps.
  • Polaire légère.
  • Veste coupe vent imperméable.
  • Petits sous-gants léger.
  • Une bouteille d’eau ou une gourde d’une contenance minimale d’un litre et demi.
  • Lunette de soleil.
  • Crème solaire.
  • Une petite pochette dans votre sac à dos contenant vos papiers d’identité, votre carte Vitale, une petite fiche manuscrite indiquant votre âge, votre groupe sanguin, les médicaments éventuels pris à titre habituels, vos allergies éventuelles, vos antécédents médicaux les plus marquants.
  • Petite pharmacie contenant vos médicaments et produits pharmaceutiques ou parapharmaceutiques personnels.
  • Tenue chaude pour le soir à l’hébergement et au restaurant.
  • Maillot de bain et petite serviette microfibre légère pour une éventuelle baignade sous votre responsabilité en fin de randonnée.

Coordonnées de votre guide :

 Fabrice HENON

Accompagnateur en Montagne

1 Avenue du Mont Saint Jean

06600 ANTIBES

06 23 07 52 77

Mail : guide.rando.mercantour@gmail.com

Votre guide de randonnée est un professionnel titulaire d’un Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne, déclaré en préfecture, titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité, assuré en Responsabilité Civile Professionnelle, exerçant ce métier à l’année en profession libérale, et déclaré comme tel auprès des services de l’URSSAF (SIRET 79381341100030), formé au secourisme, et disposant d’une radio en lien direct avec les services du secours en montagne.

Rendez-vous sur place :

Le rendez-vous est fixé le Dimanche 20 Octobre 2019 à 18h00 à la réception de l’Hôtel Méa de Lipari : Via Paolo Borsellino e Giovanni Falcone.

Votre séjour comprend :

  • Les taxes d’accès aux cratères de Stromboli et de Vulcano.
  • Deux trajets en bus public pour permettre la réalisation d’une journée de traversée en randonnée sur l’île de Lipari.
  • Un trajet en bus public sur l’île de Salina pour rejoindre Valdichiesa et permettre la réalisation Monte Fossa Delle Felci, point culminant de l’archipel, en amoindrissant le dénivelé à accomplir.
  • Les traversées en bateau, en aller-retour depuis Lipari (hydroglisseurs) pour rejoindre les îles de Alicudi, Filicudi, Salina (Port de Rinella à l’aller et Port de Santa Maria au retour) et Vulcano.
  • La traversée en bateau (hydroglisseur) pour rejoindre l’île de Stromboli samedi 26 octobre 2019, le retour après la fin du séjour restant à votre charge selon votre choix.
  • L’intégration dans un groupe guidé par un vulcanologue de Magmatrek pour l’ascension au sommet du Stromboli.
  • La taxe d’accès aux différentes îles fréquentées.
  • L’encadrement de six jours de randonnée pédestre par Fabrice HENON, Accompagnateur en Montagne diplomé.
  • Les pic niques pour les déjeuners du lundi 21 au samedi 26 octobre 2019 pris en cours de randonnée.
  • Les petits-déjeuners du lundi 21 au dimanche 26 octobre 2019 au matin pris dans vos cabanons respectifs.
  • Les dîners des soirées du dimanche 20 octobre au samedi 26 octobre 2019, pris à l’Hôtel Mea de l’île de Lipari, à l’exception du dernier dîner pris au restaurant Amore Mio de Stromboli.
  • Les nuitées du dimanche 20 octobre au soir au samedi 26 octobre 2019 au matin à l’Hôtel Méa de Lipari, hôtel 4 étoiles selon la norme italienne, en chambre double composée de deux lits simples.
  • La nuitée du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre 2019 à l’Hôtel Ossidiana de Stromboli, hôtel 3 étoiles selon la norme italienne, en chambre double composée de deux lits simples.

Votre séjour ne comprend pas :

  • Le déplacement sur les lieux du séjour. A conseiller : le Ferry depuis Naples ou l’avion pour les aéroports de Catane ou Palerme (Sicile), puis la liaison en bateau ou hydroglisseurs depuis Milazzo.
  • Le paiement de la taxe de séjour : 2,5 € par personne et par jour suivant les dernières informations, mais susceptible de changement.
  • Les boissons consommées à l’hôtel ou au restaurant de l’hôtel, à l’exception d’une boisson comprise lors du dernier dîner au Restaurant Amore Mio de Stromboli.

Le retour de l’île de Stromboli pour vous permettre de continuer à votre guise à la fin du séjour : rester davantage sur Stromboli ( l’île la plus marquante du séjour), rejoindre Naples en Ferry, découvrir Panarea (l’île la plus chic et urbanisée), rejoindre la Sicile (pour continuer la découverte ou reprendre l’avion pour la France).

 

Détails

Début :
octobre 20
Fin :
octobre 27
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-programme-terres-demotions-2018-9958402851?aff=affiliate1

Organisateur

Terres d’Emotions & Azur Mercantour Nature

Lieu

Stromboli
98050 Italie + Google Map