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WE Tentes suspendues -Tentes tepees – La Colle St Michel 12-13 mai 2018

mai 12 - mai 13

WE – Tentes Suspendues – Tepees – La Colle St Michel  12-13 mai 2018

WE Oxygénation – Randonnée Entre vallée du Verdon et du coulomp

70 €/adulte – 20 € enfant (-12 ans)

Accessibles aux enfants à partir de 8 ans

11/2 jours / 1 nuit 

Séjour Proposé par Terres d’émotions et agréé par Azur Mercantour Nature.

MAUBANT Yohann Accompagnateur en montagne
Partenaire du parc national – agréé vallée des merveilles

Randonnées et Raquettes à neige Alpes – Mercantour

Tel : 06 61 46 27 80

maubanty@hotmail.com

 

Passez une nuit insolite dans une tente suspendue au beau milieu de la forêt dans un cadre magnifique. Une nuit inédite dans une tente trois places (tentsile stingray). La tente suspendue la plus performante du marché. De forme triangulaire, chacun dort dan son côté du triangle sans soucis de géner les autres. Tente tendue par des sangles à cliquet sécurisée. Les tentes peuvent être mise à la hauteur de son choix (hauteur max 3 m)

Profitez des grands espaces sauvages en profitant d’une vue exceptionnelle sur la vallée du Verdon et la haute vallée du coulomp.

Points forts :

  • Parcours de randonnée sur un sommet dominant la vallée du verdon et un grand replat couverts de fleurs avec un panorama exceptionnel sur le grand Coyer.
  • Nuit dans une tente « suspendue » 3 places. Montée au centre par une échelle. Tente à la hauteur souhaitée (max 3 m)
  • Repas du soir Grillades Barbecue

Programme

Randonnées sur les sommets

Jour 1 :

RDV à partir de 14h00 sur le site où les tentes sont préalablement installées. Répartition du matériel, courte marche vers l’ère du bivouac. Installation du campement (plusieurs aller-retours aux voitures sont possibles). Mise en place des tables, barbecue chaises.

Répartition dans les tentes. Repas du soir. Randonnée semi-nocturne.

Jour 2 :

Lever vers 7h00, petit déjeuner en tente ou à l’extérieur. Repli du bivouac. Départ de la randonnée du point du bivouac avec comme point le sommet du courradour et le plan rieu dont l’endroit est couvert de milliers de fleurs au printemps. D + 500 m cumulé. Niveau 2-3.

N.B. : l’accompagnateur se réserve le droit de modifier ce programme en fonction des aléas météorologiques, de l’état des sentiers, des aléas dus aux transports, du niveau du groupe, ou de toutes raisons concernant la sécurité des participants. Une aide des participants aux diverses préparations culinaires et montage du matériel du bivouac est souhaitée.

Le prix comprend :

-* L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’état,

-* le repas du samedi soir, le petit déjeuner du lendemain

Il ne comprend pas :

– Le repas du dimanche midi

– Le transport vers le lieu de rendez-vous à La colle St Michel.

– le matériel de couchage obligatoire : sac de couchage et matelas (tepee). Possibilité de location d’une matelas grand confort 10 €.

Lieu : La colle st Michel (04), à 1h40 de Nice.

Type de séjour :

séjour de randonnée accompagné

Niveau du séjour :

niveau 2. Marche sans difficulté

Effectif :

Maximum 9 personnes en tente suspendues / départ assuré à partir de 6 personnes. L’effectif du groupe est limité au nombre de places dans les tentes « suspendues ». Trois tentes sont mises à disposition. Possibilité de bivouac en tepee à préciser lors de l’inscription (tarif identique). 10 places disponibles.

Encadrement :

Accompagnateur en Montagne diplômé d’état, partenaire du parc national du Mercantour.

Hébergement :

L’hébergement se fait en tente stingray, marque tentsile 3 places et tepees (10 et 6 places). Tentes les plus performantes du marché. Le lieu de bivouac se situe à proximité des voitures. Il n’y a pas ou peu de portage. L’accompagnateur se charge de la logistique

Réservation : MAUBANT Yohann au 06 61 46 27 80

Prise en compte de la réservation à réception d’un acompte de 20€ à l’ordre d’Azur Mercantour Nature.

Le participant s’engage à effectuer la randonnée du lendemain. Aucun remboursement ou compensation ne seront effectués dans le cas d’une annulation le jour même quel que soit le motif. En cas de refus de participer à une randonnée, l’organisateur ne serait tenu pour responsable en cas d’accident.

Avant de s’inscrire, le participant aura pris les dispositions nécessaires et appropriées pour randonner dans les meilleures conditions. Ainsi il devra s’assurer d’avoir le niveau requis pour chacune des randonnées proposées et le matériel demandé. L’accompagnateur se réserve le droit de refuser une personne qu’il jugera ne pas avoir respecter les prérequis.

Les arrhes versées sont fermes et non remboursables. Toutefois en cas d’annulation, le participant se verra remboursé les arrhes contre un justificatif (exemple : médical ou autre).

Informations Pratiques

Début du séjour / RDV : RDV 12 Mai à 14h00 à la colle St Michel. Possibilité de covoiturage à partir de Nice sur demande (tarif 10 €/pers).

Equipement recommandé :

– Un sac à dos moyen (minimum 40 litres),

–  Sac à viande ou  drap d’une personne (drap housse + drap), sac de couchage

– Chaussures de montagne montantes et imperméables.

– 1 paire de chaussettes de rechange

– 1 Pantalon de randonnée dit technique ou, à défaut, pantalon chaud, ample et imperméable

– Un collant chaud à mettre sous le pantalon si besoin

–  Des vêtements chauds et, si possible, en fibres laissant s’évacuer la transpiration (attention aux sous-vêtements en coton),

– Un gros pull ou une polaire de bonne qualité,

– Une veste de montagne imperméable et coupe-vent,

– Un bonnet chaud,

– Une bonne écharpe,

– Une lampe frontale avec des piles neuves,

– Des protections solaires : une paire de lunettes de soleil

de la crème solaire, un stick protecteur pour les lèvres et un chapeau,

– Un thermos (facultatif),

– Une mini pharmacie contenant les médicaments personnels.

Attention, cette liste est précise et vous devez disposer de tous les éléments qu’elle contient sous peine de vous voir refuser la possibilité de participer au séjour et ce sans aucun remboursement. Une vérification du matériel aura lieu le matin du premier jour. Si une telle décision devait être prise par l’accompagnateur, elle serait souveraine et justifiée par des impératifs de sécurité.

*  commentaires sur le niveau des séjours : Même pour un niveau facile, la randonnée reste une activité sportive nécessitant une bonne santé. Le niveau que nous attribuons aux séjours est un niveau objectif lié au profil de la randonnée (durée, dénivelée, distance) à la difficulté du terrain, etc. La randonnée est une activité qui se pratique sur des sentiers et terrains parfois accidentés. Le niveau subjectif (le vôtre) dépend de votre entrainement, de votre état de santé du moment, de votre état psychologique, de ce que vous faites dans les jours qui précèdent le début du séjour, de votre expérience de pratique de l’activité ou d’autres sports, etc.

L’importance du dénivelé conditionne le niveau, mais plus important encore, c’est le rythme de progression qui détermine aussi le niveau. L’accompagnateur maintient un rythme adapté au groupe et au niveau du séjour. L’importance du climat (chaleur ou froid, sécheresse, pluie, neige) peut aussi modifier considérablement le niveau ressenti par les pratiquants. Il faut donc en tenir compte. Dans tous les cas, l’accompagnateur en montagne tient compte des différents facteurs (météorologiques ou autres) pour respecter la promesse de vente et le niveau du séjour qui a été vendu.

 

Niveau 1  (très facile découverte) : Séjour avec balades faciles et des excursions. Les balades ont des durées comprises entre 1 et 3h maximum (soit en %z journée). Les dénivelés sont faibles (moins de 400m). Dans ces séjours nous mettons l’accent sur les excursions, les visites et découvertes, et sur le plaisir d’une activité facile accessible à toute personne en bonne santé.

Niveau 2 (assez facile) : Itinéraires de 3 à 4h (exceptionnellement 5h) de marche par jour. Le dénivelé des randonnées est inférieur à 500m. Ce niveau est accessible à toute personne en bonne santé pratiquant une activité physique de manière occasionnelle. La randonnée reste un sport, et même un niveau « assez facile » implique un minimum d’engagement physique pour faire face par exemple à un sentier de randonnée parfois un peu accidenté.

Niveau 3  (modéré) : Correspond à des randonnées de moins de 6h de marche par jour, avec des dénivelés inférieurs à 800m (ou plus d’une manière exceptionnelle). Niveau adapté a des personnes pratiquant le sport d’une manière assez régulière (au moins 1 fois par semaine), ou qui ont une expérience assez régulière de marche en montagne.

Niveau 4 (modéré +) :

Niveau « modéré + » : entre 4 et 6h d’effort par jour, exceptionnellement plus. Quelques moments d’effort soutenu durant le séjour. Accessible à toute personne pratiquant un sport d’une manière assez régulière (capable par exemple de courir ou de nager 45 minutes sans difficulté). En randonnée : Jusqu’à 6h de marche (3h de montée environ) et dénivelée jusqu’à 1000 m. Jusqu’à 6h de marche et dénivelé jusqu’à 1000 m. Possibilité d’ascension de sommets. Niveau adapté à des personnes pratiquant un sport d’endurance régulièrement (type jogging, marche de plusieurs heures, vélo, natation, etc.) et/ou ayant une expérience du sport proposé pendant le séjour (personne ayant déjà fait pratiquée régulièrement la randonnée ou le vélo, etc.). L’inscription à ce type d’activité implique la pratique régulière d’activité physique (au moins 2 fois par semaine) dans les semaines qui précédent l’activité.

Niveau 5 (sportif) : Jusqu’à 8h de marche par jour environ. Dénivelé qui peut dépasser les 1000 m à plusieurs reprises durant le séjour. Nécessite un entrainement régulier dans les semaines (ou les mois) qui précèdent le séjour.

Niveau 6 (sportif et aventure) : C’est un niveau sportif, avec en plus un certain engagement mental en cas d’itinérance ou de randonnées dans des terrains d’aventure (c’est-à-dire en hors sentier, terrains accidentés) ou avec du portage et dans des zones au climat parfois difficile.

Quelques conseils : Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n’ont pas eu le temps de s’entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour. Voici quelques conseils :

  • Faite un peu de sport pendant les semaines qui précèdent votre séjour : marche, vélo, natation, etc.
  • Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? Partez plus tôt de chez vous pour marcher sur votre trajet pour aller travailler ou faire vos courses, Utilisez l’ascenseur et prenez les escaliers.
  • Habituez-vous à boire au moins 1,5 l d’eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez
    pendant les repas, pour prendre l’habitude de bien vous hydrater et éviter les tendinites lors de votre séjour.
  • Pourquoi ne pas prévoir 1 ou 2 jours d’adaptation avant votre séjour pour vous reposer ?

Détails

Début :
mai 12
Fin :
mai 13
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://www.eventbrite.com/e/billets-programme-clubrando06-2018-9958402851?aff=affiliate1

Lieu

la colle saint michel
la colle saint michel, France + Google Map