Infos

Informations Terres d’émotions

Le programme de randonnées

L’association « terres d’émotions»  propose  un programme de randonnées qui se déroule en général le week-end, et parfois en semaine (jours fériés ou autre). Un programme trimestriel est disponible en ligne sur ce site. Il donne une description rapide des randonnée proposées : destination, thème, dénivelée, temps de marche…

Encadrement des randonnées

Les activités sont encadrées par des professionnels diplômés (accompagnateurs en montagne, brevet d’état). Ils sont passionnés par la flore, la faune et le patrimoine de leur région. Ils sont partenaires du Parc National du Mercantour (et suivent à ce titre de nombreuses formations).

Les accompagnateurs sont des professionnels responsables de la sécurité du groupe. Ils ont obligation de moyen pour prévenir les secours en cas de besoin. Ils ont donc une assurance RC professionnel, un moyen de prévenir les secours (radio secours ou autre), une formation au premier secours…

Pour la sécurité, la taille du groupe peut être limité.

Formalités

  • Adhésion

L’adhésion n’est pas obligatoire pour participer à une sortie de randonnée mais elle est conseillée dés lors que vous pensez venir assez régulièrement. Elle permet de bénéficier notamment d’un tarif préférentiel avec l’achat d’une carte de 4 randonnée (voir plus bas).

Tarif adhésion annuelle : 15 €  (valable un an à partir de la date d’achat). A

Cette adhésion ouvre droit à la participation à toutes les randonnées organisées par le club. L’accompagnateur est mis à disposition de terres d’émotions. Celui-ci est responsable de l’organisation de la randonnée ; du transport en véhicule et de la randonnée. Son assurance professionnelle couvre l’ensemble des risques liés à la sortie pour les adhérents et non adhérents du club.

Pour adhérer, il est demandé de remplir une fiche d’inscription destinée à renseigner le club notamment sur l’identité, les coordonnées téléphoniques, l’état de santé et le niveau physique des participants. En fonction de l’âge du participant, il peut être demandé un certificat médical d’aptitude comme préalable à l’adhésion si les accompagnateurs en montagne en charge de l’encadrement l’estiment nécessaire.

  • Tarifs

L’activité encadrée par un ou plusieurs professionnels donne lieu à la perception d’une participation pécuniaire (tarif fixé en début d’année). Cette participation est destinée à assurer le financement de la rémunération de l’accompagnateur en montagne ou de tout autre professionnel diplômé encadrant l’activité.

Le règlement de cette participation (ainsi que la contribution individuelle aux frais de covoiturage) est à remettre à l’accompagnateur au départ de la randonnée (ou à la pause de midi). Toute randonnée commencée est due même si, pour des raisons de sécurité ou de confort des participants, l’accompagnateur décide d’écourter la randonnée.

  • Tarifs adhérents

Le règlement s’effectue avec un carte “pass rando” tamponnée du tampon du club .

Les  randonnées sont vendus sous forme tampons sur la carte passrando par multiple de 4 tampons valables pour 4 sorties. Ils sont valables sans limite de temps. Néanmoins il est obligatoire d’adhérer pour bénéficier des tampons achetés les années précédentes. Les 4 randonnées avec adhésion et covoiturage compris 85 €  et 75 € les 4 randonnées supplémentaires covoiturage compris.

Tarif de 4 tampons randonnées minimum : 75 € (valables pour 4 sorties sans limite de temps tout en étant adhérent au club covoiturage pour les Alpes maritimes compris). Le club met à disposition un “passrando” 8 tampons à des tarifs préférentiels dégressif.

* Les enfants des adhérents bénéficient d’une carte à tarif réduit. Voir nos différents tarifs

Lorsque le pass rando est épuisé, une nouvelle carte pourra être acheté par le membre participant.

En cas d’oubli de la carte de fidélité, la sortie pourra être réglée en espèce a titre exceptionnel au tarif de 23 €.

  • Participation en tant que non-adhérent

Pour les personnes désireuses de participer occasionnellement (par exemple pour les personnes présentes à titre exceptionnel telles que des membres de la famille en vacance ou des amis en visite), il est possible de participer à une randonnée sans adhérer au club. Une tarification spéciale “non adhérent” est appliquée dans ce cas. Voir rubrique tarif 2020

Le niveau sportif des randonnées

Les niveaux de randonnée sont définis de la manière suivante :

  • Niveau 1

     (“facile”) : moins de 400 m environ, 4h30 de marche maximum. En général moins de 10 km. Terrain considéré comme facile. Public : idéal pour débutant.

  • Niveau 2

     (“assez facile”) : moins de 550 m environ, moins de 4h30 de marche. Public : possible pour débutant mais aussi pour les sportifs “cool” qui veut juste prendre l’air !

  • Niveau 3

     (“modéré”) : 500 à 750 m environ, 6h de marche maximum. Adapté pour un débutant en forme ou pratiquant d’autres sports d’endurance tels que le vélo, la natation, les sports collectifs… Public : ouvert à un large public ayant une petite expérience ou un minimum d’entrainement (peut courir 10 à 15 min environ sans arrêt, pratique un peu de sport, ou marche souvent en ville, peut monter 5 étages sans essoufflements, peut nager 20 minutes soit environ 500 m…).

  • Niveau 4

     (“sportif”) : dénivelé supérieur à 800 m, plus de 5h de marche en général. Déconseillé au débutant. Public : randonneur assez expérimenté, être capable de courir 30 min au minumum sans s’arrêter, pratiquer un sport régulièrement. Peut convenir à un sportif pas très entraîné.

  • Niveau 5

     (“très sportif”) : dénivelé supérieur à 1100 m, plus de 6h de marche en général. terrain parfois très accidenté. Public : randonneur expérimenté (connait ses propres limites, n’ayant pas de doute sur son niveau physique et psychologique) ou sportif régulier ayant de l’entraînement.

Les temps de marche sont donnés pour une vitesse d’environ 3 km/h sur le plat, et une progression d’environ 350 m/h en montée. Ils ne tiennent pas compte des pauses.

A savoir 

– Le niveau tient compte également du type de sentier (sentier facile ou accidenté). Ainsi une randonnée de 700 m sur terrain accidenté avec parties raides peut s’avérer plus sportive, qu’une randonnée de 850 m sur un terrain facile.

– Le niveau dépend aussi du rythme de progression donné au groupe par l’accompagnateur en montagne qui est un professionnel et qui veille aussi au niveau et au  rythme de tous les participants. Une randonnée de 700 m par une journée longue d’été, avec un rythme lent, sera plus facile qu’une randonnée de raquettes à neige de 600 m par une journée courte d’hiver où le groupe ne pourra pas trop “trainer”.

– L’accompagnateur est un professionnel qui assure la sécurité et le bien-être de tous les participants et qui évolue à un rythme de marche qui convient à l’ensemble du groupe.

– Pour la sécurité du groupe, l’accompagnateur doit garder une marge horaire de sécurité pour ne pas rentrer trop tard et palier aux imprévus (blessure, défaillances diverses…). Les randonnées accompagnées doivent se terminer avant la tombée de la nuit, aussi cela oblige parfois le guide à tenir un rythme minimum de progression afin de préserver cette marge.

– Votre perception subjective du niveau (définit de manière objective) dépend de votre état de forme, des conditions météorologiques (chaleur, ou froid), si vous avez bien dormi (où si vous avez “ginché” à la fête d’anniversaire de votre meilleur ami(e) jusque 3h du matin…), si vous êtes en vacances (où si vous avez travaillé intensivement toute la semaine sous le stress de votre supérieur hiérarchique…), si vous avez mangé des pâtes la veille de la randonnée (ou une choucroute bien arrosée de bière…), etc. Votre niveau dépend surtout de votre entraînement et pour une même personne, le niveau physique peut fortement varier selon l’entraînement.

Information pratiques

  • Covoiturage

Le déplacement s’effectue au moyen des véhicules personnels des participants. Nous essayons de solliciter différents chauffeurs durant les sorties, en fonction des possibilités.

Le  club disposent d’un minibus de 8 places, disponibles pour les premiers inscrits. Vous n’avez pas besoin de nous demander s’il reste de la place lors de votre inscription, car nous organisons le covoiturage une fois que la liste d’inscription est définitive (donc pas avant le samedi) et nous cherchons toujours à trouver une solution. Si les véhicules disponibles venaient à manquer (ce qui est assez rare), nous  vous appelons pour vous prévenir.

Si vous ne disposez pas de véhicules, vous pouvez vous répartir dans les autres véhicules dans la limite des places disponibles. Merci d’éviter toute annulation de dernière minute qui pourrait rendre complexe l’organisation du covoiturage.

L’association calcule une estimation du prix de revient moyen par personne du parcours aller-retour (entre le point de rendez-vous et le point de départ de la randonnée) afin que les frais puissent être partagés entre les différents occupants de tous les véhicules utilisés de telle sorte que les conducteurs ne soient pas financièrement pénalisés.

L’accompagnateur en montagne responsable de la randonnée à la charge de récolter les contributions personnelles de chacun des participants afin de reverser une part égale à chacun des chauffeurs ayant mis à disposition son véhicule.

Les participants sont tenus de préparer le règlement de cette contribution en espèces afin de faciliter la répartition. Pour cette contribution, les chèques ne seront pas acceptés.

  • Rendez-vous – Départs 

Se renseigner dans la partie covoiturage /Point de RDV

Les RDV depuis Nice et ses environs qui sont utilisés frequemment:

  • Gare de Nice Riquier
  • Gare de Provence
  • Décathlon Lingostière
  • Menton (sortie A8)
  • Autoroute A8 / La Turbie

Le lieu de RDV pour chaque randonnée sont définies en fonction de la destination dans la newsletter du club et sur notre site d’inscription en ligne.

Assurance

L’association organisatrice de sortie confie la responsabilité de la sortie à l’accompagnateur en montagne désigné par celle-ci. L’accompagnateur prestataire est responsable de la sortie et couvre l’ensemble des participants grâce à son assurance professionnelle. Les participants ne sont pas couverts par l’association de leur domicile jusqu’au point de RDV de la sortie.

En tout état de cause, les assurances de l’association comme celles des professionnels encadrant les randonnées ne se substituent pas aux assurances personnelles des participants, lesquelles devront être utilisées en premier lieu en cas de besoin.

Inscriptions aux randonnées

Avant toute inscription vous devez prendre connaissance de la randonnée effectuée et que le niveau est adapté à votre condition physique, les points de RDV, le coût du covoiturage, etc. Pour recevoir nos messages par mail vous nous vous invitons à vous abonnez à notre newsletter

L’inscription aux randonnées se fait  en ligne depuis le site internet à partir de la page programme ou inscrption randonnée

L’inscription préalable est obligatoire. Toute personne se présentant au rendez-vous le matin de la randonnée sans s’être inscrit au préalable pourra se voir refuser la participation à l’activité.

Annulations

  • Du fait de Terres d’émotions

En fonction des prévisions météorologiques ou de tout autre aléa susceptible de mettre en danger les participants, le responsable du club ou de l’encadrement peut annuler l’activité et ce jusqu’à l’heure de rendez-vous prévue pour le départ. En général, nous essayons toujours d’annuler au plus tard la veille en fonction du dernier bulletin météo. 

  • Du fait d’un adhérent ou participant

L’annulation par un participant aux activités doit se faire par mail ou directement auprès de l’organisateur de la sortie au moins  24h avant la sortie programmée, ou après pour motif exceptionnel. L’annulation peut changer l’organisation du covoiturage et d’encadrement de l’activité, c’est pourquoi nous vous remercions de nous contacter suffisaient tôt. Toute annulation non justifiée et répétée pourra donner lieu à une exclusion du membre de l’association sur décision du bureau, dont la décision est souveraine et sans appel.

Pour toutes autres questions, rendez vous sur notre page “Contact”