WE emotions aux Yourtes d’Oustamura, Vallée du Var

We d’exception à Entraunes au lieu dit Oustamura où Corinne nous accueille avec ses Yourtes et ses chèvres cachemire.

Mais avant tout, c’est une randonnée magnifique qu’attend les participants pour progresser en direction des lacs de l’Estrop. Un vallon des plus sauvage reliant la vallée du Var à celle de la tinée par le col de Gialorgues.

Une montée tout en douceur jusqu’à une magnifique cascade, des marmottes à foison dans une prairie avec de multiples petites collines. Puis le vallon s’élargit pour faire apparaitre les deux lacs de l’estrop dans leur écrin de verdure. Un véritable « billard » herbeux.

Le déjeuner sera de courte durée en raison d’une part,  de nuages un peu menaçant et d’autre parte de la présence de milliers de petites chenilles noires à point jaune correspondant à des zygènes, un papillon aux ailes rosées avec des points rouge. Il y en avait partout !!

La descente passera par Los Sagnos, une plaine désertique où un lac éphémère se forme à la fonte des glaces. Ce lac alimente en profondeur les rivières croisées 300 m plus bas. Un endroit unique dans le Mercantour qui vaut le détour.

Le ciel fini par se dégager. Après une petite sieste , nous redescendons aux voitures. Vers 18h30 nous arrivons aux yourte, nous nous installons, puis nous prenons un apéro bien mérité face à la vallée, où le clocher d’Entraunes domine le village.

S’en suit le repas, puis une soirée à discuter du lieux, et de la randonnée du lendemain. Après une nuit récupératrice, le petit déjeuner nous attend sur la table. Avant de partir nous visitons la bergerie de Corinne qui nous explique son métier d’éleveuse de cette race qui produit une laine très prisée.

Ensuite nous prenons une piste forestière pour monter au col des trentes souches via la cabane de la boulière. Un endroit magnifique et herbeux avec des paysages grandioses. La vue sur les sommets dépassant les 2700 m  (Cime de Pal) puis en face de la vallée (Grande Tour et sommet de l’encombrette) est saisissante. De nombreuses sources creusent la vallée en gorges. L’alternance de couleurs de roche, la marne noire, le gré, le calcaire, contrastent avec la verdure de la forêt et le bleu ciel. Après une sieste méritée, nous redescendons sous un soleil resplendissant qui nous aura accompagné toute la journée.

CE We aura permis de voir de nombreuses fleurs des montagnes, ancolie, anémone narcisse, pygamon, renoncules, myosotis…un vrai plaisir des yeux

Un We qui nous aura fait vivre de véritables émotions dans une bonne ambiance de partage et de convivialité. Des moments épiques et extraordinaire qui feront de cette expérience un moment inoubliable

Yohann Accompagnateur Terres d’émotions

Auteur de l’article : terresdemotions

1 commentaire sur “WE emotions aux Yourtes d’Oustamura, Vallée du Var

    Medetian

    (1 juin 2022 - 14 h 19 min)

    Un weekend extraordinaire, des paysages à couper le souffle, un organisateur « Yohann  » passionné et un groupe très sympathique. ..
    Que de merveilleux moments et de beaux souvenirs à s évader et à profiter d une nature magique et somptueuse. ..Merci Yohann. ..Mimi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.