Sommet proche du bord de mer mais au combien intéressant. Situé sur les contreforts de l’Estéron, l’estellier est une ligne de crête orientée est/ouest en direction du Cheiron.
Partis au départ du vallon de Bouyon, nous atteignons rapidement le canal de vegay. Construit en 1954, ce canal long de 21 kms prend vie à la cascade de vegay, traverse la montagne dans de multiples tunnels pour arriver à la station d’épuration de Bouyon. Delà, cette eau traitée repart en direction du sud par la canal de la gravière pour alimenter jusqu’à St Jeannet.
Une eau providentielle pour tout un territoire.
Une fois le canal passé, la pente s’accentue et le sentier traverse de multiples restanques témoignant de l’activité pastorale ancienne. Une fois le déjeune passé, la descente se fera par un sentier non marqué sur la carte traversant des parties herbeuses.
Puis descente dans le vallon de bouyon, où l’eau est absente du sol (malheureusement déjà tôt dans la saison). Cette eau finit par resurgir quelques centaines de mètres plus bas avant d’être retenue par une écluse.
Après la randonnée, et pour clôturer cette journée, quoi de mieux qu’un petit verre de l’amitié à Bouyon.
Yohann Accompagnateur Terres d’émotions