WE refuge de Gialorgues -entre Tinée et Var

WE exceptionnel aux refuge de Gialorgues, inédit et lié à une replanification audacieuse.

Et pourtant un imprévu vient ternir le programme dès le début du WE : un éboulement dans la vallée de la Tinée. Impossible de rejoindre St Dalmas le Selvage. Obligation de partir sur Estenc. Après avoir récupéré les clefs du refuge, la deuxième difficulté est de monter du bois pour espérer allumer le poêle pour pouvoir se réchauffer. C’est donc armer de 2-3 bûches par personne que nous entamons la montée.

Une montée beaucoup plus pentues au début côté Var que côté Tinée. Le départ se fait relativement tard, le parcours est long , mais la pente du début fatigue les organisme . Heureusement qu’au bout du 1er tiers du parcours la pente s’adoucie, le vallon s’élargit pour laisser découvrir le col de Gialorgues et les sommets alentours.

De belles pentes enneigées de plus de 2 m de neige. Le soleil nous réchauffe. Au col , nous passons à l’est et le soleil disparait peu à peu.  Il reste une heure de marche pour descendre au refuge.

Déchargé du bois des sacs à dos, le poêle est aussitôt rempli pour réchauffer l’atmosphère. Une chaleur salutaire qui nous aidera à passer une super soirée au diner et une nuit au chaud sous les couvertures. Dans la nuit le vent se lève, le feu s’éteint peu à peu. Au petit matin, le poêle est rechargé pour aider à prendre le pdj dans de bonnes conditions.

Le soleil est toujours présent le lendemain. C’est reparti pour une remontée du col de Gialorgues avec des sacs à dos très allégés (bûches et nourriture en moins) , puis une visite des lacs enneigés de l’estrop avant de descendre sur Las Sagnos, une plaine inondée l’été, ici recouverte de neige. Une descente dans un vallon magnifique, très agréable pour naviguer dans une neige dure mais agréable à marcher.

Le déjeuner est pris derrière un énorme bloc à l’abri du vent. Retour aux voitures dans l’après midi

Un bon WE inédit pour le groupe qui a bien appréhender le défi qui a dû être surmonter. Une bonne ambiance tout au long du séjour

Ne manquez pas les prochains et inscrivez vous à la newsletter !

Merci à tous pour cet excellent WE et votre confiance

Yohann Accompagnateur Terres d’émotions

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *