Moment de partage et de convivialité aux Lacs de la Braissette – Haute Tinée
Terres d’Émotions fête à sa manière le premier jour de l’automne en proposant un apéritif participatif. C’est l’occasion de tous se rassembler, de partager les souvenirs des randonnées effectuées , mais aussi les différentes expériences de voyages à l’étranger. Un moment convivial qui met en valeur l’esprit Terres d’émotions. Chacun aura amené sa préparation tout en évitant tout objet non recyclable (plastique et autre matériaux). Un apéritif écologique.
C’est Yohann, Guide de terres d’émotions, qui vous emmène découvrir les lacs de la braissette. Après le col de la Moutière, la route se transforme en piste. Le chemin passe devant des casemates de la dernière guerre, puis s’élève peu à peu. Très vite, les pelouses alpines se font plus imposantes, l’eau ruisselle, mais la fin de l’été laisse apparaitre des pozzis vide autrefois généreusement remplis de la fonte des neige.
Arrivés aux lacs; nous trouvons une pierre faisant office de table. Nous déballons, le sucré et le salé et chacun se sert à sa guise. Tout y est, des préparations les plus succulentes des unes des autres, quelques bouteilles de vins et autres apéritifs sont aussi présents.
Pendant que certains se baignent ou font une sieste contemplative devant le lac, nous partons avec quelques uns vers la cime de la plate (2770 m). Merveilleux sommet d’où on peut observer le mont Viso, le Mont Pelat, Le Cimet, le Mont Mounier, et toutes les cimes du Mercantour. On aperçoit également au loin les sommets des écrins. En descendant un grand bouquetin mâle se laissera observer ainsi que deux chamois sur une ligne de crête.
Nous rejoignons le groupe en milieu d’après-midi pour un petit gouter.
Merci à Gaël pour les photos