Le 3000 le plus facile des Alpes : le Mont Pelat (Mercantour – Haut Verdon)

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Le 3000 le plus facile des Alpes : le Mont Pelat (Mercantour – Haut Verdon)

Après quelques heures de route, nous voilà arrivés enfin au lac d’Allos. Le temps est magnifique. Le soleil s’élève lentement au-dessus des montagnes. L’air est frais. Les mélèzes changent de couleur petit à petit.

La neige du début de semaine est encore présente sur les crêtes. Nous démarrons l’ascension au niveau du parking du lac d’Allos. Nous traversons la forêt puis de grandes prairies vertes. L’ascension début véritablement à partir de 2300 m. Le sentier se fait plus pentu. Les lacets s’enchainent. Puis nous arrivons à 2900 m en bordure de crête. La vue au Nord se dégage. On entrevoit déjà les massifs des Écrins et du Mont Blanc ainsi que le Monte Viso.

Mais nous ne sommes pas au sommet ! Il reste les 150 m les plus durs. Le sentier est dans la rocaille. La fatigue se fait sentir. Nous arrivons au sommet à 3051 m. La vue st magnifique. La vue domine tous les massifs aux alentours. Le lac d’Allos au loin est encerclé par les Tours du Lac. Des vautours passent au dessus de nous.

On ne peut trouver meilleur panorama. On restera au sommet 45 minutes. Le froid est là et les gants sont de rigueur. Une photo de groupe et nous nous résignons à descendre. Nous ferons un petit crochet au sentier en longeant la crête descendant du Pelat. Puis nous irons au lac du trou de l’aigle partiellement asséché. Le soleil décline lentement, le temps pour nous de rentrer.

Yohann Terres d’émotions

Merci à Gaël, Jonathan et Aurélie pour les photos

Auteur de l’article : terresdemotions

1 commentaire sur “Le 3000 le plus facile des Alpes : le Mont Pelat (Mercantour – Haut Verdon)

    Jonathan

    (16 octobre 2018 - 9 h 03 min)

    Nous passons des très bons weekend en Randonnée avec terres d’émotion.fr et aussi l’ambiance du groupe est très convivial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *