Premières neiges aux couleurs d’automne dans les Vallons des Erps et de Cerise

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Premières neiges aux couleurs d’automne dans les Vallons des Erps et de Cerise

Plein soleil pour commencer cette journée et finalement retenir le Boréon comme direction, en plein coeur du Parc National du Mercantour, à cause de la fermeture de la route de la Tinée, nous empêchant de nous rendre dans le Vallon de la Braïsse, comme prévu initialement.

Le but : des mélèzes aux couleurs d’automne saupoudrés des premières neiges, et entourés par les hauts sommets fraîchement plâtrés. Un itinéraire facile, avec un départ assez exigeant, très vite oublié en arrivant à la vacheries des Erps aux couleurs intenses, sous les barres du Pelago, entièrement blanc.

Au grès des lumières changeantes, et des paysages sur la Cime du Piagu face à nous, à l’apparence très hivernale, nous traversons jusqu’à rejoindre le torrent du Cavalet et découvrir la féerie de la clairière entourant les Vacheries de Cerise : neige immaculée et mélézin aux couleurs d’automne.

Encore un effort pour s’élever à 2000 mètres dans le vallon et trouver une neige de plus en plus profonde, jusqu’à 30 cm. Déjà l’envie des plaisirs de la raquettes à neige ! Une pause déjeuner, et déjà les premiers petits flocons de neige pour savourer quelques crêpes. Merci à Anne-Marie pour sa confiture de pommes faîte maison.

De retour à la vacherie de Cerise, c’est un court tracé hors du sentier balisé pour le plaisir de traverser les immensités blanches et découvrir un panorama un peu nuageux sur tout le haut Boréon. L’atmosphère de la forêt de sapins qui suivra nous plongera déjà un peu dans l’ambiance de Noël avant d’observer un chamois à proximité au pied des barres de la Lèche.

Une journée qui se termine en douceur autour d’un chocolat chaud dans la chaleur du restaurant l’O à la Bouche, décoré spécialement pour Halloween. Les randonnées en raquettes approchent à grand pas : n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet. Merci à Yasmina et Gaël pour leurs photos.

Fabrice, Guide Terres d’Emotions, Accompagnateur en Montagne.

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *