Les Avens de Caussole et Calern, Voyage au centre de la terre

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Les Avens de Caussole et Calern, Voyage au centre de la terre

Le plateau de Calern recèle bien des secrets. Au début du parcours, ce sont les avens Alain et du Perchoir qui sont visités.

L’eau a creusé ces formidables trous où nombres de spéléologues ont exploré les galeries. Le plateau calcaire du Jurassique s’ouvre en failles impressionnantes. Le sentier serpente entre zones de lapiaz, terrains herbeux et dolines curieuses.

Nous déjeunons au pied de l’embut  (vient du mot entonnoir), faille très impressionnante où la rivière se perd dans les entrailles de la terre.

L’eau serpente le long de la plaine (appelé aussi poljé), puis se perd dans le ponor (orifice naturel situé au fond d’un poljé par lequel une eau de surface disparaît (cours d’eau ou eau de pluie) et devient souterraine. Lors de forte pluie, le ponor est saturé est saturé et inonde le Poljé, la plaine se transforme en lac qui en 1996 a atteint la profondeur de 7.5 m !!  Ce type géologique existe aussi ailleurs dans le monde dans des configurations beaucoup plus vastes.

Nous reprenons le sentier en rejoignant le GR4 pour monter sur le plateau de Calern via Notre Dame de Calern : une grotte aménagée en sanctuaire depuis 1887 (une procession a lieu le 15 aôut). Au sommet de Calern , un dernier aven (Calernaum) est “visité” avant de redescendre à la voiture. 

Le plateau de Caussols alimente les eaux du loup. Une belle balade appréciée sans difficultés et riche en curiosités.

Yohann Accompagnateur en Montagne Guide Terres d’Emotions.

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *