Forts Militaires de la Roya – Panorama défensif

Forts Militaires de la Roya – Panorama défensif

Après l’unification de  l’Italie en 1860 et l’annexion du comté de Nice et de la Savoie à la France, les relations entre la France et l’Italie se dégradent. La frontière étant dans la vallée au dessus de Fontan, l’Italie érige sur ses crêtes une série de six forts positionnés autour du col de Tende (Anciennement col de la Corne).

Les forts construits avec de la pierre rapportée n’ont à l’époque aucune armature et pas de bétons. Les constructions ont lieux à partir de 1881. A la fin de la deuxième guerre mondiale et le traité de Paris en 1947, le territoire comprenant Tende et la Brigue devient français et avec lui l’ensemble de la crête comprenant les forts.

Lrs de la randonnée nous avons visité le fort Central, Fort Tabourde et Fort Pépin (dans le brouillard). Panorama sur la ligne de crête entre brouillard et soleil, entre France et Italie, un sentier agréable, riche en fleurs. Une invitation à y revenir à VTT découvrir la piste de l’Amitié (piste reliant le col de Tende à Monesi (33kms). Deux autre forts seront à découvrir plus à l’ouest lors d’un autre parcours avec un dénivelé similaire et offrant une autre vue sur les Montagnes du Mercantour

Yohann Accompagnateur en Montagne, Guide Terres d’Emotions.

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *