Collobrières, la Capitale de la Chataigne

Collobrières, la Capitale de la Châtaigne

L’orage gronde ce matin dans les Alpes-Maritimes, la pluie tombe en abondance sur notre beau pays. Alors Terres d’émotions dans sa quête de soleil prend la route pour le département du Var, au cœur de la capitale de la châtaigne, Collobrières.

Village daté du XII siècle, après la fabrication des bouchons de liège et des mines de métaux, il s’oriente vers la production de châtaignes sous toutes ses formes (crème, de marrons, vin de châtaigne, marrons glacés, farine).

Afin de connaitre les alentours, la randonnée d’aujourd’hui parcours 12kms autour du village sur des crêtes panoramiques, au milieu des menhirs, d’une souche de châtaignier vielle de 1000 ans. En descendant dans le vallon de la malière, nous nous arrêtons pour déjeuner et faire flamber des châtaigne au feu de bois. Bon moment convivial suppléé par le ramassage de châtaigne un peu plus bas dans la vallée.

Une remontée tranquille au milieu des figuiers de barbarie, pour en ramasser quelques uns qui serviront à faire de la confiture.

En fin d’après midi, nous profitons de quelques stands dans le village pour faire quelques emplettes de productions locales et d’une bonne glace à la crème de marron.

Cette randonnée fut un véritable plaisir de découverte et d’émotions

Un grand Merci à Jonathan pour les photos

Yohann Accompagnateur en Montagne, Guide Terres d’Emotions.

 

Auteur de l’article : terresdemotions