Les Mimosas du Tanneron-Du jaune dans toute sa splendeur

Les Mimosas du Tanneron-Du jaune dans toute sa splendeur

Randonnée initialement prévue le 07/02 et annulée du fait du mauvais temps. Ce n’est que dire que le choix a été bon. D’une part que ce dimanche le ciel était absent de nuage et que le mimosa était à l’apothéose de sa floraison.

Nous plongeons directement dans l’ambiance »mimosa » en empruntant une piste bordés de ces fameux arbres importés d’Australie (avec l’eucalyptus). Le soleil se lève par dessus les montagnes, inondant les multiples vallées où l’eau coule abondamment.

Après être descendu le long d’un vallon, c’est la remontée sur le flanc ouest de la montagne. Arrivés sur la ligne de crête, nous rejoignons une ancienne bergerie au milieu d’une pelouse verte et d’oliviers et dominant les vallées. Au loin, les montagnes du département du Var. Le vent commence légèrement à souffler mais ne nous dérange pas trop, les mimosas offrant une bonne barrière.

Le parcours en boucle nous amène sur un sentier bordé de mimosas de toute part. Les mimosas sont tous plus beaux les uns que les autres. Cette explosion de couleur jaune fini en apothéose cette magnifique balade en ligne de crête. Ces mimosas offrirons à chacun une note de douceur à la maison.

A noter que le mimosa est importé en 1880 par James Cook. Il est fleuri à la demande dans des forceries offrant température et hygrométrie adéquates à la floraison. Il peut être utilisé en cosmétique, crème,  huile, a des propriétés diurétique, antidépresseur et cicatrisante. On trouve aussi du miel.

Yohann Accompagnateur en Montagne, Guide Terres d’Emotions.

 

 

Auteur de l’article : terresdemotions