Estenc, Les sources du Var, fleuve partagé

Estenc, Les sources du Var, fleuve partagé

Remonter les sources du var, c’est parcourir 250 millions d’année d’histoire, c’est comprendre les différentes périodes historique de ce fleuve qui fut la frontière entre le duché de Savoie avec le comté de Nice et la Provence dont la France acquis les terres en 1482.

Ce fleuve partagé jadis entre deux pays fait 135 kms de long et l’eau pure et cristalline est filtrée sur plus de 1300 m de dénivelée. Ces eaux sont rapidement rejointes par le torrent de sanguinière, puis de multiples cascades dont celle d’Aiglière, et le fleuve-torrent poursuit son chemin impétueux jusqu’au pont de Gueydan avant de rencontrer son affluent majeur de la rive droite.

Alors c’est par une belle journée d’automne que nous avons remonté le var à partir d’Entraunes jusqu’à Estenc. Un parcours entre gorges, forêt, plateau et lac.

L’automne fera place à l’hiver dans peu de temps, les mélèzes dévoilent leur parure jaunies, les feuillus sont endormis. Au loin les premières neiges des faces nord de la ligne de partage des eaux avec le verdon ajoute à ce paysage de carte postal son côté bucolique.

Yohann Accompagnateur Terres d’émotions

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.