WE tentes suspendues, Tepees, La colle St Michel

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

WE tentes suspendues, Tepee, La colle St Michel

En partenariat avec Azur Mercantour Nature, Terres d’émotions a proposé un WE d’exception.

Une nuit en tentes suspendues et en Teppee. Unique dans les Alpes Maritimes. Le lieu du bivouac se situe dans une forêt non loin de la colle st Michel. L’endroit est accessible aux voitures via une piste forestière. Le bivouac est installé le samedi matin. En quelques heures les tentes suspendues sont accrochées aux arbres, les teppees sont montés. Le campement se monte petit a petit, le tarp est installé, la cuisine, la table, et les aliments sont entreposés dans le garde manger.

Il est 14h30. Nous rejoignons une partie du groupe monté plus tard à Peyresq. Afin d’optimiser le temps, la randonnée initialement prévue le dimanche, sera faite le dimanche. Tandis qu’en fonction de la météo du dimanche nous optons pour une randonnée plus courte.

Donc samedi, au départ de Peyresq (petit village médiéval restauré par les belges dans les années 60), nous progressons pour monter au Courradour (2151 m). L’après midi est agréable et si le soleil ne se cachait pas parfois, nous aurions un peu plus chaud aux mains ! La vue sur les montagnes (grand coyer) et autres montagnes du haut Verdon est extraordinaire.

Nous redescendons rapidement au bivouac. Il est 19h. Nous préparons le feu qui accueillera plus tard les merguez et autres saucisses. Au menu : apéro, soupe, grillades/chips, fromage et gâteau au chocolat maison/crème anglaise, vin et digestif. Le repas du dimanche midi a également été préparé par les pensionnaires. Bonne ambiance festive autour du feu. Puis il est tant que chacun se prépare pour la nuit. La nuit fut bonne dans les tentes suspendues et les teppees.

Quelques animaux ont visité le campement dans la nuit (renards et sangliers). Nous avions mis la nourriture dans les voitures. Le lendemain, la bivouac est replié. Le temps est correct, mais on s’attend à de la pluie le midi. Nous optons pour les grès d’Annot et la chambre du roi. Une balade facile insolite.

Riche en histoire, la vallée d’Annot abrite de nombreuses légendes dont celle de ce roi et sa cours qui furent pourchassés par les sarrazins. Ils trouvèrent refuge quelques temps dans cette cavité naturelle entre des blocs de grès. Trahis par un villageois, tous furent exécutés. Il ne nous reste ce témoignage d’un ancien temps ou Annot t’appelais Sigumanna et où les romains commencèrent l’épopée de cette vallée.

Nous redescendons au village après une matinée au sec, dans ce paysage unique au monde (les grès d’Annot étant une « marque » internationale »). Il commence à pleuvoir. Fin du séjour.

Merci à Gaël et Jonathan pour les photos

Yohann Terres d’émotions

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *