Crête de la Bernarde -Picogu – Vauplane (Haut Estéron)

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Crête de la Bernarde -Picogu – Vauplane (Haut Estéron)

C’est toujours un plaisir de venir à Soleilhas. Certes la route est un peu longue, mais les paysages en arrivant  aux sources de l’Estéron sont magnifiques.

Après Soleilhas, nous montons au col de St Barnabé pour entamer la montée à Vauplane. Et là route est barrée, ce qui n’augure rien de bon. La neige fait son apparition sur la route pratiquement dès le début. La trace est faite, alors nous entamons la montée. Mais les deux raidillons de goudrons laissés comme trace finissent pas s’estomper et au premier virage impossible de continuer, si ce n’est le Duster d’Alain !!

Donc la randonnée commence raquette au pied sur la route enneigée en guise d’échauffement jusqu’à Vauplane. Nous décidons de commencer la pente sud de la crête de la Bernarde. Après quelques lacets bien en S et pas trop pentus, nous arrivons au sommet de la Gourre.

La vue au sommet est magnifique. Au loin le lac de Castillon et le haut Verdon, le parc du Mercantour et le haut Var. Malheureusement le vent du nord nous oblige à nous abriter au sud dans la pente.

Après le déjeuner, nous redescendons sur le stade de neige de Vauplane (station de ski fermée par manque de neige). En bas moins de vent et il fait chaud. Le soleil est présent. Et puis dans notre élan, nous décidons de monter sur le Picogu.

Une dénivelée additionnelle au 300 m du matin. Au sommet, nous avons une superbe vue sur le val de Chalvagne, le haut Var, la Haute vésubie, Le Gélas, Le grand Capelet, etc…La vue est plongeante sur le haut Esteron. L’œil porte loin .

La descente se fera en luge le long du téléski, Une pente idéal pour descendre non sans émotions pour certains et quelques fous rires.

Merci à Gaël pour les photos

Yohann, Guide Terres d’Emotions, Accompagnateur en Montagne. 


Auteur de l’article : terresdemotions

1 commentaire sur “Crête de la Bernarde -Picogu – Vauplane (Haut Estéron)

    Nadege MAHE

    (11 février 2019 - 12 h 07 min)

    Merci Yohann et Gaël pour ces belles photos. Nou avons partagé une belle journée ensoleillée et découvert, dans une bonne ambiance, de beaux paysages. Sportivement. Nadège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *