Apricale -Baiardo – Ambiance ligurienne

m

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Apricale -Baiardo – Ambiance ligurienne

Première incursion en territoire italien cette année. En non des moindres puisque Terres d’Emotions est présent à Apricale, un des plus beaux villages ligure. Ce village a été également français de 1783 – date de création des Alpes- Maritimes qui s’étendait copieusement en Ligurie – jusqu’en 1815.

Nous entamons la montée au dessus du village pour déboucher sur la ligne de crête qui nous mènera à Bairado. La montagne est peuplée d’oliviers mais aussi de mimosas en fleur (bien plus tardif que dans les AM).

Arrivés sur la ligne de crête, le sentier bien que parfois hasardeux navigue entre ubac et adret, dans la foret ou a découvert. Le paysage n’est pas en reste puisque nous faisons face directement au mont Torragio et aussi au loin aux montagnes enneigées de corne de bouc, du petit Capelet et de la cime du Diable.

Dernière montée de 150 m pour arriver avant le déjeuner à Baiardo. La montée au village est rude, mais le spectacle au sommet est grandiose. Nous nous arrêtons à l’église San Nicolo témoin d’un tremblement de terres en 1887 et dont le toit s’est effondré sur le fidèle. Un bilan humain désastreux. Les vestiges tout en pierre sont là pour nous le rappeler. Quoiqu’il en soit la vue sur les vallées environnantes est prenante. Pour compléter un petit survol en drone pour donner un meilleur aperçu des lieux. Les vidéos disponible prochainement. 

Descente plus ou moins par le même chemin pour finir en fin d’après midi en terrasse devant un chocolat façon italien et un petit café.

Une expérience Italienne à renouveler.

Yohann, Guide Terres d’Emotions, Accompagnateur en Montagne.

 

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *