Bargème – La Bastide Chateau Médieval du Haut Var

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Bargème – La Bastide Chateau Médieval du Haut Var

La météo plus clémente dans le Var, nous permet de découvrir les environs de Bargème et son fameux Château. Au départ de la Bastide et du GR49 (quelques peu modifié sur le terrain) nous mène d’abord sur la montagne du Brouis.

350 m de dénivellée pour découvrir la grande plaine verdoyante. Au sommet la nature se rappelle le terrible incendie il y a quelques année. Quelques arbres mort calcinés et d’autre étêtés par des grandes bourrasque de vent.

Un décor impressionnant, où le sentier est parsemé de sauts d’obstacle. En redescendant après la pause déjeuner, au soleil et sur l’herbe, nous découvrons le château de Bargème  et la chapelle des 7 douleurs nous rappelant les terribles évènements du 17 eme siècle. Le château de Bargème dont il reste les ruines , monument historique depuis 1967, a été construit au XII siècle. 

Terrorisé par un seigneur tyrannique, la population se rebella et extermina toute la descendance  des Pontevès. Le château fut victime également des guerres de religion du XIII et XV siècle. En parti démoli, il ne reste aujourd’hui que deux tours rondes et le donjon. Une belle vue de cette petite butte qui fait de Bargème le village le plus haut du département du Var

Yohann Accompagnateur Terres d’émotions

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *