Cascades et Couleurs d’automne aux Sources du var

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Cascades et Couleurs d’automne aux Sources du var

Les couleurs d’automne arrivent par le Nord. Les feuillus, érables, hêtres changent de couleur, le mélèze revêt sa parure dorée. Ce samedi un ciel bleu intense vient agrémenter une journée ensoleillée avec un tableau eau, vert, bleu.

Car c’est tout le long du var que nous allons aller d’Entraunes à Estenc découvrir les sources du Var. Le grondement est grand tant le fleuve -torrent est gonflé par les pluies de ces derniers jours. L’eau jailli aussi de cascades venant ajouter de l’eau au var. Puis nous passons devant la très belle chevelure de la cascade des glières. Une puissante chute d’eau de plus de 40 m.

Les couleurs sont magnifiques. Après une pause nous remontons le var sur un sentier chargé en feuille mortes et d’innombrables ruisseaux coulant ci et là. Nous passons devant le louiqs en se disant qu’au retour nous nous arrêterons prendre un café ! A Estenc, le lac magnifiquement bordés de feuillus couleurs d’automne accueille le var naissant.

Plus que quelques mètres et le ruisseau sort subitement et étonnamment de dessous les cailloux. C’est la source du Var. Et pourtant l’eau coule déjà fortement en amont par le torrent de sanguinière. Plusieurs panneaux explicatifs reprennent en photos les 114 km du Var de la source à l’embouchure.

Le déjeuner dans l’herbe au soleil est appréciable. Au retour nous nous arrêtons au gite des louiqs, un café, un soda, les canards, le dindon et les lapins nous accueillent. Le sentier sans difficulté est une vrai promenade de santé, un moindre effort, un paysage magnifique où le choix de la randonnée aura vraiment été raccord avec la saison et la météo.

Yohann Accompagnateur en Montagne, Guide Terres d’Emotions.

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *