Gorges du Caramy, Tourves, Chapelle Saint Probace

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Gorges du Caramy, Tourves, Chapelle Saint Probace

Il ne faisait pas si chaud au démarrage de la randonnée ce dimanche. Et pourtant nous ne sommes pas haut en altitude. Le soleil peine un peu en ce début de matinée, voilé par quelques nuages.

Nous remontons la caramy, cette rivière d’une eau limpide se jetant dans l’argens. Du fait d’être alimenté par de nombreuses sources issues de plateaux calcaires, l’eau coule abondamment, et il subsiste encore beaucoup d’endroits témoins des dernières inondations. Les arbres couchés témoignent encore de la force du torrent.

Nous prenons de l’altitude pour arriver sereinement à la Chapelle Sainte Probace. Une chapelle construite en 1643 et dont un prêtre à élu domicile seul depuis plus de 8 ans.

La vue en haut est extraordinaire. Le Mont ventoux ainsi que les quelques montagnes enneigées du verdon s’observent. A l’ouest la Ste Victoire. 

Après quelques parts de galette et du champagne pour fêter un anniversaire mérité, nous redescendons sereinement dans les gorges non sans avoir fait un petit détour pour s’enfoncer plus haut dans la rivière. Nous arrivons au pont romain témoin des vestiges et de l’occupation ligurienne au 3 millénaire. Site néanmoins occupé dès le néolithiques.

Nous repartons non sans être allé au château de Valbelle construit en 1770 témoignage perdu de ce qui fût un “petit Versailles” avec des fabriques et des jardins.

Une bonne journée dans la bonne humeur et le partage, comme Terres d’émotions sait le proposer

Yohann Accompagnateur en Montagne, Guide Terres d’Emotions.

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *