La pointe des 4 cantons, une rencontre au sommet

La tête de Siruol, la table d’orientation du Mercantour

La pointe des 4 cantons est un sommet emblématique entre vallées du Var et de la Tinée. Elle se situe à la rencontre du canton d’Ilonse, de Bairols, de Villars et de Massoins. Ce sommet situé à 1805 m d’altitude est accessible à partir du col de la Sinne (au-dessus d’Ilonse) avec un minimum de dénivelée mais avec une distance plus longue.

Le sentier est en ligne de crête les 3/4 de la randonnée pour finalement monter dans le sous bois jusqu’au sommet. Une petite partie hors sentier plaisante à travers la forêt avant d’arriver au sommet nous livre ses secrets. La forêt est verdoyante, remplie de bouleaux, de hêtre, de pins et de sapins.

Et c’est sur la partie hors sentier que la randonnée est devenue un peu plus intéressante du fait de nombreux champignons (sanguins et quelques girolles) qui ont poussés dans la forêt. Une dizaine de kilos sera ramassée  rapidement. Quelques amanites tue mouche colorient le sol. Et il n’est nul doute que le cueillette aurait pu être plus fructueuse si nous avions passés plus de temps.

Au sommet le panorama est splendide avec une vue sur le Mercantour côté Tinée et une belle vue côté Cians. Le soleil joue à cache-cache, mais ses apparitions révèlent des jeux de couleurs sur les vallons environnants La lumière d’automne sur la forêt est exceptionnelle, les arbres commencent à changer de couleurs

Merci à Jonathan et Nicole pour les photos

Yohann Accompagnateur Terres d’émotions

 

 

Auteur de l’article : terresdemotions

1 commentaire sur “La pointe des 4 cantons, une rencontre au sommet

    Brunel

    (12 octobre 2021 - 9 h 05 min)

    Magnifique balade dans les sous bois , couleurs d’automne et champignons à foison et un point de vue époustouflant que les 4 cantons…Une très belle rando

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.