Grillades face à la mer sur le mont Viroulet Instant magique

Grillades face à la mer sur le mont Viroulet Instant magique

Le Valdeblore, point de départ de cette randonnée est le rassemblement de 3 villages (La bolline, la Roche et St Dalmas). Jadis situé dans le comté de Nice, il dépendit de la Savoie à partir de 1390.En 1793, Le territoire devin français puis redevint savoyard en 1814. Le comté de Nice sera rattaché à la France en 1860, mais une partie de la haute Vésubie dont le Hameau de Mollière fût laissé à L’Italie unifiée. C’est en 1947 que la haute Vésubie, Tinée et Roya devinrent français.

Alors cette randonnée c’est l’occasion de prendre de la hauteur en visitant ce territoire du haut du Mont Viroulet 1864 m. Le sentier entre dans le bois noir, serpente les pentes raides du flanc ouest. La forêt s’éclaircie et les lignes de crêtes se dégagent laissant apparaitre un paysage allant de la Mer au haut Var, Haut esteron, Haute Tinée et Haute Vésubie.

Un paysage sublimé par la neige qui est plus présente à partir de 1700 m. Mais pas de quoi avoir nécessairement besoin de raquettes. La neige fine et légère d’une quinzaine de centimètres, ne noue gène pas dans la progression.

La marche reste agréable. Les traces d’animaux sont importantes. Entre traces de lièvre, de renard, de chamois et même de loup se joignent à notre trace. Le soleil est généreux, pas de vent, un cadre de carte postal. Alors c’est ici que le déjeuner prend place.

Quoi de mieux qu’un barbecue montagnard face mer/montagne. Petite originalité, ce barbecue ne laisse aucune trace au soleil et donc est respectueux de l’environnement évitant de brûler le sol. Au menu, saucisses et merguez et en dessert chocolat et gâteau amené par le groupe.

La descente se fait en passant par le col de la madeleine. Une très belle vue sur les montagnes.

Un belle journée qui aura été une marche sur les premières neiges. Encore quelques chutes suffiront à prendre les raquettes.

Yohann Accompagnateur Terres d’émotions

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.