Cap Bénat, Cap Blanc. Deux caps face aux iles du levant et Port Cros

Cap Bénat, Cap Blanc. Deux caps face aux iles du levant et Port Cros

En ce mois de janvier exceptionnellement ensoleillé, et le peu de neige en montagne nous amène à découvrir le bord de mer varois. Une randonnée exceptionnelle au départ de Bormes les mimosas jusqu’au Cap Blanc et cap bénat.

Un parcours sur un sentier des douanier côtier montant et descendant le long des rochers escarpés. Une multitude de couleurs d’une mer calme avec en horizon les iles du levant et de Port Cros.

Partis de la plage des favière, la petite sente se fraye un chemin parmi la roche cristalline des fonds marine, tantôt au bord du rivage, tantôt surplombant la mer. La végétation méditerranéenne est bien présente comme l’oxalis en fleur nous fait découvrir ses vertus pharmaceutiques (anti-inflammatoire, diurétique…) et est comestible en salade.

La pause déjeuner est prise sur une petite plage de sable. La mer dont la température est assez fraiche nous invitera a se mouiller un peu.

Au cap Blanc, la vue magnifique panoramique nous montre le cap Taillat à l’ouest jusqu’au fort de brégançon  et plus encore au loin la côte des Bouches du Rhône. Un plaisir immense pour les yeux. Le retour sur la plage au soleil ponctuera cette journée inédite.

Yohann Accompagnateur Terres d’émotions

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.