Le Pont des Tuves -la Siagne dans toute sa splendeur

Magnifique rivière qu’est la Siagne séparant le var des Alpes-Maritimes. Du haut de St Cézaire, la rivière est 300 m plus bas.

Delà nous descendons donc d’abord pour tranquillement pour aller vers la chapelle St Saturnin  (moine du 4 eme Siecle). Cette chapelle a été construite au XIIe siècle par les moines de Lérins (propriétaires des terres). Elle fut la paroisse du hameau qui depuis l’époque romaine assurait la surveillance et la sécurité du chemin.

Puis nous reprenons le GR avant de le quitter pour les bords du canal de la Siagne. Quelques poissons font des allers retours dans les eaux claires du canal.

Puis nous arrivons au pont des Tuves (vient de « Tufs » , ce dépôt de carbonate de calcium faisant des concrétions sur la roche calcaire. Magnifique pont bâtit sur des vestiges romain en 1802.

L’eau nous invite à la baignade. Température 15°C. L’eau est bonne.

Après le déjeuner nous remontant en direction du pont de Rey. En chemin nous passerons devant d’ancien moulins à farine, à huile et une ancienne papeterie. Magnifique endroit chargé d’histoire avec de nombreux vestiges témoignant de l’activité intense jusqu’au début XX siècle

Nous terminerons cette journée par le verre de l’amitié

Yohann Accompagnateur Terres d’émotions

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *