Féérie de la hêtraie de la Sainte Baume et légende aux sources de l’Huveaune

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Féérie de la hêtraie de la Sainte Baume et légende aux sources de l’Huveaune

Face au succès de cette randonnée, les guides terres d’émotions Yohann et Fabrice décident de faire deux groupes bien distincts avec, pour un groupe un parcours avec une denivelée de 450 m et pour l’autre groupe une dénivelée de 800 m (en théorie sur la carte !).

Ces deux groupes partent de deux endroits différents et se croiseront au moment du déjeuner à la chapelle St Pilon située sur la crête de la Sainte Baume. Les deux groupes passeront devant les sources de l’huveaune en montant pour l’un et pour l’autre groupe en descendant.

C’est donc vers Nans les Pins que le groupe  (800 m D+) remonte les sources de l’huveaune. Un fleuve se jetant vers Marseille. La source vauclusienne est caractérisée par des débris accumulés durant des millénaires et ayant constitués des petit paliers qui donnent un aspect unique au lit de la rivière. Au sommet du plateau calcaire, c’est le départ du sentier de pèlerinage menant à la grotte de la Saint Baume.

Nous changeons de type de forêt et passons d’une forêt de chênes à une forêt de hêtres séculaires. En effet cette forêt n’a jamais été exploitée par l’homme (ou très peu) depuis plus de 2000 ans, protégée successivement par tous les rois de France, et  donnant à cette forêt le cachet de forêt primaire. Les hêtres sont hauts et larges. Le feuillage commence à revêtir la teinte automnale.

Les deux groupe se croisent à la grotte Marie Madeleine. Cette sainte fût au premier siècle l’apôtre des apôtres et a été la première à voir Jésus Fils de Dieu ressuscité. Elle vécue dans la grotte 33 ans. Mais cet abri est depuis l’époque romaine un lieu Saint des Marseillais. C’est donc naturellement que cette grotte fut l’objet de pèlerinage successifs.

Un sanctuaire a été bâti dès l’an 400 par le Saint Jean Cassien. Plus tard au fil des siècles, Saint Louis, François 1er, Louis XIII construisirent de nouveaux bâtiments.

Les deux groupes se rejoignent pour déjeuner sur la crête dans la chapelle St Pilon. Le vent se lève. Le groupe (450 m) descendra aux sources de l’huveaune, tandis que le groupe (800m) longera la crête (ventée) jusqu’au pas de l’Aï en passant par le Joug de l’aigle (point culminant de la crête de la Sainte Baume. Le brouillard monte rapidement sur la crête mais nous laissant entrevoir les côtes toulonnaises d’un côté et la Saint Victoire de l’autre. Un moment féérique où on se croirait revenu à une époque médiévale.

Bref, deux randonnées différentes rendues possibles  pour que chacun puisse suivre ses envies.

Merci à Yasmina pour les photos

Auteur de l’article : terresdemotions

1 commentaire sur “Féérie de la hêtraie de la Sainte Baume et légende aux sources de l’Huveaune

    Pudet Yasmina

    (8 novembre 2018 - 22 h 37 min)

    Merci à Fabrice et Yohann
    Pour cette magnifique randonnée.
    On a eu le droit à toutes sensations, émotions, beauté, parcours sportif pour le 2e groupe
    Reconnaissance encore à Yohann et Fabrice vous avez assuré grave pour qu’on puisse aller jusqu’au bout 😍 j ai adoré 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *