Les hauts sommets de la Cougourde

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Les hauts sommets de la Cougourde

Une tempête de ciel bleu dans la douceur pour nous accueillir en quête du sommet emblématique du Boréon : la Cougourde ! Un parcours sans surprise jusqu’au Refuge de Cougourde, itinéraire déjà connu de tous.

Quelques chamois à la place des habituels bouquetins pour nous accueillir. La progression continue, quelques ânes, une cascade en chemin, et des marmottes autour du tout petit Lac des Sagnes.

Et les choses sérieuses commencent, la progression se fait rapide, le panorama s’ouvre toujours davantage. Un passage plus technique sur un rocher pour concentré l’attention. Et l’univers minéral d’un immense pierrier se découvre pour contourner le pied de la fameuse face d’escalade. A cette heure tardive, la faim se fait déjà ressentir.

Un effort encore et la découverte du dernier col quelques mètres avant le sommet. Et c’est tout l’univers de la face Nord du Gelas face à nous qui se laisse découvrir avec son reliquat de glacier. Pause déjeuner aérienne bien méritée, et un retour plus judicieux par une petite sente moins chaotique découverte le matin même, au pied des barres rocheuses.

Cette escapade de plus de 1200 mètres de dénivelé aura bien mérité un arrêt au refuge pour boire un verre et déguster une tarte aux myrtilles avant de rentrer au parking supérieur du Boréon avec les dernières lueurs du jour.

Fabrice Guide Terres d’Emotions, Accompagnateur en Montagne

 

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *