La Baume, Gouffre perdu du plateau de Calern
Le brouillard s’est installé sur le plateau. Le soleil n’est pas loin, mais il faut monter sur les sommets. Toutefois la randonnée reste très agréable avec au départ une navigation à travers la forêt. Un petit détour par la grotte de Notre Dame de Calern et nous arrivons sur le plateau.
Il ne fait pas trop froid. Quelques flocons simplement. Le brouillard est toujours présent. Et c’est au GPS que nous nous dirigeons vers une des curiosité majeure du plateau. Le gouffre de la Baume. Deux effondrements karstiques joints par un pont de pierre. Un repère une borie pouvant accueillir au moins 3 personnes.
La neige se met à tomber. Nous décidons de descendre dans le gouffre, la neige nous aidant à y pénétrer sans difficultés. C’est donc couvert par la roche que nous déjeunons. Le vin chaud nous réchauffe tous. Un bon moment de convivialité au milieu de nulle part. Personne n’ose s’aventurer ici à la visibilité est restreinte !
Le ciel se dégage de temps en temps laissant entrevoir les sommets au loin. Alors nous partons pour le sommet de Calern avec la chance de pouvoir apercevoir les vallées. Immensité blanche entre brouillard et éclaircies, le plateau s’illumine spontanément, mais brièvement. Le sommet de Caussols reste bouché malheureusement et nous redescendons sur la ligne de crête.
Le temps n’aura pas été de la partie, mais le plaisir de naviguer dans cette immense plateau de Calern aura été une partie de plaisir .
Merci à Florence et Thomas pour les photos
Yohann Accompagnateur en Montagne, Guide Terres d’Emotions.
Randonnée effectuée avec deux accompagnateurs