Perché sur son éperon rocheux, Bairols village médiéval, domine la vallée de la Tinée.
Riche d’un passé révolu, d’une forêt brûlée par les incendie, il n’en reste pas moins de magnifiques sentiers dominant d’une côté la Tinée et de l’autre le var. Une fois au col de l’espella, la vue s’oriente rapidement à L’est pour découvrir les sommets de la Haute Tinée jusqu’à Isola, la haute Vésubie et une partie du Haut Cians.
La vue plonge également vers la Tinée et les nombreux villages autours de Bairols, comme Clans et la Tour sur Tinée. Le parcours s’oriente vers le Mont Falourde par un sentier à plat dans la forêt qui rejoint le lieu dit le lac (endroit plat et herbeux), avant de remonter tranquillement au Sommet.
Le déjeuner est pris au sommet. La vue sur le confluent du Var et de la tinée se dessine. Le Pic Charvet en cache le mélange des eaux, mais la vue est saisissante avec le teillon, les sommets du cheiron, L’arpille, Le dôme de barrot à l’ouest.
A l’est la haute vésubie et Tinée dont les sommets sont enneigés à partir de 2200 m. La descente se fait sur un sentier face ouest à l’ombre malheureusement d’un soleil automnale déjà bas. Le sentier longe à flan de montagne ce sentier créé à l’origine pour lier Tournefort à Bairols.
Un sentier agréable sans trop de difficultés qui rejoins le village de bairols par le bas.
Une belle randonnée au soleil avec toujours une bonne ambiance,
Yohann Accompagnateur Terres d’émotions