Pour aller au sommet du Mont Grazian, il faut d’abord remonter la vallée de la Basséra tranquillement par un beau sentier en forêt.
Puis après quelques mètres de dénivelée, la ligne de crête se dessine. Le mont Grazian et ses nombreuses bornes frontières est devant nous surveillant la vallée de la Bévéra avec Piène d’un côté et Olivetta San Michèlle de l’autre.
Un âne un peu trop collant s’intéresse à notre déjeuner, tout comme des bousiers friands des crottins de l’âne. Chacun se régale comme il peut ! On redescend le GR non sans avoir été voir par la voie des airs le village de Piène.
Nous voici à la frontière de 1947, les panneaux routiers nous l’indiquent. Les deux panneaux Italie et France sont distants de 50m. Alors au milieu dans quel pays sommes nous ?
Plus loin on rejoint le siphon inversé de Sospel, un aqueduc servant à acheminer l’eau du scuissié à Olivetta San Michelle, avec une dépression de 71m et une hauteur de 25 m d’un côté et 20 m de l’autre. Cette eau servait à irriguer les culture du village. Le retour se passe le long du sentier botanique longeant la Bévéra , magnifique cours d’eau se jetant dans la Roya.
La journée se termine par un verre de l’amitié à Sospel. Un grand Merci aux participants pour cette journée
Yohann Accompagnateur Terres d’émotions