Le froid polaire est descendu ce dimanche dans les montagnes du Mercantour. Le vent se lève et le couvert forestier est le bienvenu.
Au départ du boréon, la neige est présente miraculeusement après une vallée bien tristounette en neige. La vallée meurtie par la tempête Alex de 2020 et le sentier de départ dans les bois s’est effacé pour faire place à une vallée élargie de cailloux.
Au bout de 40 min nous atteignons le restaurant l’Alpage auquel nous reviendrons déjeuner le midi. La curiosité nous pousse à marcher dans une neige très peu transformée mais qui par moment fait défaut. Le pont de peirastreche arrive à nos pieds, le vent est froid, nous redescendons se mettre au chaud au restaurant.
Il commence à neigeoter timidement, sentiment de réconfort qui cette fois-ci tombera à pique versus la semaine dernière où le soleil généreux et les températures douces nous invitait à manger dehors.
Bien au chaud donc, c’est 18 passionnées de montagne et de galettes (offert par Terres d’émotions avec le cidre) que nous prenons nos aises lors d’un bon repas. Repas convivial qui malheureusement aura une fin et nous poussera dehors à rechausser nos raquettes pour redescendre par un ensemble de dédale de pistes forestières pour revenir par le lac gelé du boréon. Une randonnée digestive appréciable pour tout le monde.
Yohann Accompagnateur Terres d’émotions