Les Meules et les oppidums de Bagnols en Forêt

Retour dans le Var pour cette randonnée à l’extrémité ouest de l’Estérel.

Départ de Bagnols en forêt, village Perché. Le sentier emprunté navigue à travers une forêt de pins, monte et descent puis rejoint les roches volcaniques du massif (éruptions datant 230 millions d’année). Les blocs rocheux forment des monolithes témoins d’anciennes cheminées volcaniques.

Nous rejoignons l’oppidum de la forteresse qui relié à la vigie de la Gardiette et à l’oppidum de Bayonne domine et contrôle le col de la Pierre du Coucou, sur la voie antique reliant Puget sur Argens et la vallée de l’argens avec l’arrière Pays Varois.

Le site a été occupé de l’age du bronze ancien (-1800) jusqu’à l’age du fer (-50). Des fouilles ont permis de démontrer que des cabanes pouvaient abrités plusieurs personnes.  En descendant de l’oppidum de la forteresse, on arrive à la carrière de meules, dont l’activité commence à l’époque romaine jusqu’au XVIII siècle.

Ces meules plates sont encore pour certaines taillées en parties et pour d’autres, il ne reste que l’emplacement de la meule extraite de la roche. Les meules sont composées de la roche volcanique ( rhyolithe). Roche composée de nombreux cristaux et très abrasive. Ces meules alimentaient des moulins à farine ou à huile. On se doute qu’à cette époque les chemins pour transporter ces charges de plus de 1.5 tonnes, étaient entretenus.

Après le déjeuner, nous continuons en direction du pic de la gardiette pour voir ce deuxième oppidum. La vue reste panoramique avec une belle vue mer et montagne au loin sur le Lachens et l’Audibergue. Le vent se lève au retour, il sera temps de rentrer.

Yohann Accompagnateur Terres d’émotions

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *