Terres d’émotions fait escale en haute Tinée au pays du Gypaète Barbu (réintroduit il y a 30 ans). Même si on ne l’a pas vu passer, il est bien niché dans sa petite grotte dans les falaises en face de Bousieyas.
Aujourd’hui nous ne verrons que des marmottes et des moutons ! Un départ en descente n’est pas coutume pour finir en monter à la fin de journée.
Une fois dans la vallée, les marmottes se bousculent sur le chemin. elles gambadent de partout !. Encore quelques effort pour arriver au lacs. La neige est partie, encore bien présente il y a un mois. Les lacs sont majestueux séparés par la roche polies par les glaciers.
Puis descente vers le plus grand lac où nous ferons une halte déjeuner. Quelques intrépides feront une petite baignade estivale dans une eau chaude à 12°C (estimée). Les nuages jouent avec le soleil, on entame la descente vers la Bergerie.
C’est à ce moment que le Berger arrive en même temps que nous avec ses deux chiens. Il refait son enclos pour la nuit et nous explique le dur métier de Berger. Un métier dur, mais qui offre une vie paisible en montagne, même si le loup joue parfois les troubles fêtes.
La remontée tant attendue nous fait face, mais tout le monde l’a vaincue sans trop sourciller !
Une belle journée randonnée dans le Parc du Mercantour, comme on les aime.
Yohann Accompagnateur Terres d’émotions