Terres d’émotions souhaite à tous les randonneurs une bonne année 2025. Comme à son habitude, Terres d’émotions à fêté le réveillon dans la montagne.
Une découverte de nouveaux paysages déneigés en cette fin d’année. Cela à commencer par arriver non sans mal au plus haut du vallon par la route dévastée par les deux tempêtes. Une plaque de glace à passer en voiture puis ensuite en crampons pour atteindre au bout de 2 h le refuge de la Madone.
Quelques affaires et de la nourriture sont laissés au refuge pour entamer avec un sac moins lourd la montée au lac de fenestre. Déjeuner au soleil avec une tentative de baignade qui sera vaine, car l’épaisseur du lac est trop importante. Et pourtant l’eau a été atteinte après avoir percé plus de 30 cm de glace.
Retour en milieu d’après midi au refuge pour se préparer pour le diner, quelques jeux en préambule. Repas puis soirée dansante jusqu’au bout de la nuit avec une petite balade nocturne vers 22h30. Le lendemain, lever tranquille pour monter au lac Balaour hors des sentiers battus.
Un lac extraordinaire complètement gelé ou l’ile du milieu est accessible à pied ! Déjeuner au soleil dans des conditions idylliques.
En résumé, des lacs comme rarement vu en cette période. Une soirée festive au refuge de la Madone accompagnée de randonneurs qui ont su braver la glace de la route, la glace du sentier, les montées, les descentes et qui ont marché sur l’eau, profité d’un vin chaud à 2266 m et de pas de danses en crocs !! Un bon moment de convivialité et de partage avec un super groupe. Une aventure loin de la civilisation où les chamois sont les rois.
Une belle randonnée toujours accompagnée d’un groupe extraordinaire.
Yohann Accompagnateur Terres d’émotions