Roche Grande- Estenc- Haute vallée du Var

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2018

Roche Grande (2752 m), sentinelle de la vallée du Var

Pour cette randonnée inédite et sportive, le défi est de se lancer à l’assaut de Roche Grande, un des plus hauts sommet de la vallée du Var.

Bien que très peu de distance nous séparant du sommet, la montée risque d’être compliquée. Mais que cela ne tienne. L’échauffement se fera jusqu’en sortie de la forêt.

C’est à partir d’un petit replat herbeux et reposant que nous observons avec intérêt le début du sentier qui n’en est pas un au final et qui monte en virage pentus dans de la pierraille fine et instable….effectivement, à partir de ce moment, tout ce fait hors sentier !

C’est le plaisir d’un parcours authentique dépourvu de marquage ou de panneau qui commence. La montagne à l’état pur. Pas d’artifice. La neige bien que partiellement présente en sous bois est absente sur les lignes de crête. C’est donc en toute sérénité que la montée se fait sur un terrain herbeux à partir du plateau. Quelques passages techniques sont à passer avant d’entamer le sommet final. De loin, il  parait très compliqué de monter sur la pyramide finale. Mais au pied, un sentier non dangereux et nous permettant d’évoluer en sécurité se dessine.

Au sommet entre les blocs une petite plateforme permet d’observer la vallée du var avec un aplomb important. On pourrait facilement sauter en windsuit du sommet pour atterrir directement à Entraunes 1500 m plus bas. La vue est extraordinaire,  du pelat, au col de la cayolle, les lacs de l’estrop, etc…les yeux se perdent dans l’immensité. La descente se fera en luge sur les quelques névés situés sur le plateaux de Chateauvieux. Une bonne descente sympathique. Quelques marmottes et chamois se laissent apercevoir. Quelques fleures sont sorties notamment les anémones, les primevères hirsutes et le perceneige qui n’ont pas attendu la fonte complète pour sortir…

Bref une randonnée qui aura marqué les esprit, tant sur l’exploit sportif que la beauté du lieu. De bonnes sensations ressenties par tous et une bonne dose d’émotions au sommet. D’autres randonnées du même genre seront prévues dans les mois prochains.

 

Merci Jonathan, Gaël, Yasmina et Danielle pour les photos

Auteur de l’article : terresdemotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *