Gorges, Grotte, oppidum, les beautés de Bagnols en Forêt
Faisant parti du massif de l’esterel, les gorges du Blavet se dressent sur notre parcours dès ce matin. De l’eau coule en cette fin de saison. le sentier au fond de gorges monte en rive droite pour nous mener à la grotte du mureron.
Une grotte habitée dès le néolithique, il y a 12000 ans. Nous poursuivons notre retour à travers la forêt de pin, de fragon, de lentisques, de myrte pour prendre notre déjeuner sur une ligne de crête dominant le village de Bagnols en Forêt et et loin le littoral Varois.
Sur la ligne de crête, le chemin est agréable, et les vues sont magnifiques. Ensuite, l’oppidum de la Forteresse, une ancienne place militaire romaine. Un point de Vue exceptionnel dont les vestiges ne sont que des murs d’enceintes écroulées.
Cette endroit a été occupé dès 800 avant JC. En contrebas en s’approchant du col de la pierre de coucou, les anciennes meulières. Il reste encore quelques vestiges de meulent non débitées et de trous correspondant à des meules taillées.
On a du mal à croire que des meules ayant servi à la fabrication de farine et d’huile aient été produites aussi loin du village.
Une belle randonnée d’automne avec de belles couleurs
Yohann Accompagnateur en Montagne, Guide Terres d’Emotions.