Encore une belle journée sous le soleil de la haute Tinée, au col de la Moutière.
Après St Dalmas le Selvage, la route devient sinueuse et monte à travers d’interminables lacets en pente forte à travers les mélèzes centenaires. Quelques marmottes innocentes traversent la route. Nous progressons en altitude jusqu’à arriver devant les blockhaus construits dans les année 30.
Le col est à 2454 m. Objectif du jour : Lacs de la Braissette. Deux lacs l’un sur l’autre situés à quelques encablures du parking. Le sentier progresse dans les pelouses alpines, puis par un dernier petit raidillon, nous surplombons le lac le plus grand.
Le soleil est chaud, alors quoi de mieux qu’une petite baignade comme la semaine dernière. Nous sommes 5 à tenter l’expérience d’une baignade dans une eau turquoise dans un décor magnifique. L’eau est rapidement apprivoisée. Nous restons bien 25 min dans l’eau à explorer toutes les parties du grand lac. Une expérience magique au milieu de sommets qui dépassent les 2700m.
Après le déjeuner, nous prenons un chemin de retour différent de l’aller, en passant par le col de l’escuzier sur le versant sud sur une pelouse alpine verdoyante. Une descente hors sentier face au vallon de Sestrière en compagnie des marmottes.
Une randonnée magnifique en compagnie d’un groupe magnifique.
Yohann Accompagnateur Terres d’émotions