C’est toujours un bonheur de pouvoir monter au col de Salèse en voiture. Autorisation délivrée par le parc aux accompagnateurs en montagne
Le temps est mitigé ce matin, quelques résidus de neige sur le sentier. Une neige qui peine à fondre et qui est par endroit verglacée. Nous montons tranquillement au col de la valette, quelques chamois gambadent dans les pierriers. Au col le vent se lève sur les lignes de crête. Un vent froid. La température descend à partir de la mi journée.
C’est donc bien exposé au vent que nous montons au mont archas. Les gants sont de rigueur ! Le soleil reste caché par les nuages, mais le ciel se dégage peu à peu.
Comme le sommet est trop venteux pour déjeuner, nous redescendons pour se mettre à l’abri derrière une ligne de crête. Le parcours nous emmène ensuite au refuge des adus, puis au lac des adus. Le soleil sort enfin de derrière les nuages, il nous réchauffe. Une dernière vue sur le vallon de salèse et cette formidable vallée de la vue dont nous aurons vu plus haut l’énorme stigmate laissée par la tempête Alex.
Yohann Accompagnateur Terres d’émotions